Astilbe est l’une des plantes ornementales les plus appréciées d’Amérique, et pour cause. Cette plante vivace robuste produit des masses de fleurs entourées d’un feuillage en dentelle ressemblant à des fougères. L’astilbe fleurit généralement de manière fiable, mais si votre astilbe ne fleurit pas, il y a plusieurs causes possibles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre astilbe a cessé de fleurir.
Pourquoi mon Astilbe ne fleurit-elle pas ?
Vous vous demandez peut-être comment maintenir la floraison de l’astilbe, surtout si vous remarquez que le vôtre ne fleurit pas comme avant. Voici les raisons les plus courantes des problèmes de floraison et comment y remédier :
Sol et humidité – Bien que l’astilbe préfère les sols organiques, bien drainés et acides , il est important que la plante retienne relativement l’humidité. Le sol ne doit pas devenir sec et peut nécessiter une irrigation plus fréquente par temps chaud et sec. Évitez cependant les irrigations fréquentes et peu profondes, qui produisent des racines faibles et peu profondes. En règle générale, un arrosage en profondeur par semaine suffit. Une couche de paillis aide à garder les racines uniformément humides. Remplacez le paillis au fur et à mesure qu’il se décompose ou s’envole.
Lumière du soleil – Bien que l’astilbe tolère généralement un ensoleillement modéré, la plupart des variétés d’astilbe fonctionnent mieux à l’ombre . Si votre plante est en plein soleil, fournissez de l’ombre (surtout pendant les après-midi chauds) ou envisagez de déplacer la plante vers un endroit plus approprié. Gardez également à l’esprit que la plantation d’astilbe en plein soleil nécessitera une irrigation plus fréquente.
Engrais – Les plantes d’Astilbe se nourrissent beaucoup et peuvent ne pas fleurir sans une nutrition adéquate ; c’est une raison courante pour laquelle un astilbe ne fleurit pas. Fournissez un engrais à libération lente avec un rapport de 3-1-2 au printemps, puis nourrissez la plante avec un engrais riche en azote lorsque la plante développe ses bourgeons à la fin de l’été ou au début de l’automne. Si possible, amendez régulièrement le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé.
Entretien – Astilbe bénéficie d’une division lorsque la plante a au moins trois ans. Bien que l’astilbe n’ait généralement pas besoin de beaucoup de taille, l’élimination des fleurs fanées et des tiges florales tout au long de la saison de floraison permet de garder la plante propre. Cependant, ce n’est pas une exigence et contrairement à de nombreuses plantes en fleurs, la tête morte ne favorisera pas davantage de floraison. Si vous aimez l’aspect des tiges et des gousses, n’hésitez pas à les laisser en place jusqu’au printemps.