Les aubergines ne conviennent certainement pas à tous les jardiniers, mais pour les âmes courageuses qui les aiment, l’apparition de minuscules fruits sur les jeunes plants est l’un des moments les plus attendus du début de l’été. Si ces plantes commencent à montrer des signes de problèmes, comme des fruits ou des feuilles jaunes, savoir comment réparer les aubergines jaunes maintiendra votre récolte sur la bonne voie.
Fruit d’aubergine jaune
La plupart des gens pensent à de gros fruits cireux et violets lorsque l’aubergine vient à l’esprit. Bien que de nombreuses aubergines soient violettes, toutes les variétés ne produisent pas cette couleur de fruit emblématique. La couleur des fruits des aubergines peut varier du vert pâle au violet foncé qui semble noir, y compris beaucoup qui apparaissent dans des tons de jaune, voire de blanc. Si vous n’avez jamais cultivé une variété spécifique auparavant, le jaune pourrait simplement être la couleur du fruit de votre plante.
Les aubergines de couleur claire ont tendance à jaunir lorsqu’elles approchent d’un état de surmaturité. Si cette couleur apparaît sur vos plus grosses aubergines, mais en épargnant les plus petites, essayez de récolter les fruits plus tôt.
Une autre cause fréquente de jaunissement des aubergines est le coup de soleil , qui survient lorsque les feuilles sont endommagées ou enlevées, exposant la peau des jeunes fruits tendres à un rayonnement ultraviolet excessif. Ces dommages peuvent apparaître sous la forme de taches crème à bronzées ou couvrir toute la surface exposée du fruit.
Aubergine aux feuilles jaunes
Le jaunissement de l’aubergine peut être le signe de problèmes plus graves si le jaunissement concerne les feuilles. Les tétranyques et les punaises des dentelles peuvent provoquer un jaunissement lorsqu’ils se nourrissent des feuilles des plantes. À mesure que les populations d’insectes augmentent, ces feuilles endommagées peuvent tomber ou sécher, entraînant des coups de soleil sur les fruits. Ces deux parasites peuvent être contrôlés avec un savon insecticide prémélangé, appliqué une fois par semaine jusqu’à ce que tous les signes de parasites disparaissent.
Le jaunissement des feuilles est souvent causé par des problèmes d’entretien comme un arrosage irrégulier ou un manque d’ azote dans le sol. Les plantes qui ne reçoivent pas assez d’eau peuvent initialement se flétrir à midi, puis jaunir à mesure que le stress hydrique augmente. Appliquez 2 à 4 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique et arrosez ces plantes plus fréquemment, de préférence le matin.
Les aubergines qui développent un jaunissement général peuvent avoir besoin d’azote – une analyse de sol révélera rapidement si telle est la situation. Une dose d’ engrais équilibré, comme un 10-10-10 , permettra de remédier rapidement à cette situation. Si le pH du sol est trop élevé ou trop bas, votre plante ne pourra pas utiliser l’azote du sol, quelle que soit la quantité que vous appliquez, alors assurez-vous de tester le pH du sol ainsi que les niveaux de nutriments.
Le mildiou et la verticilliose sont causés par des agents pathogènes fongiques courants dans le sol. Les deux maladies apparaissent soudainement et n’affectent parfois qu’une partie de la plante au début. Finalement, le jaunissement se propagera à toute la plante à mesure qu’elle meurt à cause de son incapacité à transporter les nutriments vers ses tissus. Ces maladies fongiques sont difficiles, voire impossibles, à traiter, mais les fongicides à base de cuivre et le chlorothalonil sont étiquetés comme prétraitement contre le mildiou. La rotation des cultures est une prévention efficace sans produits chimiques.
Les virus de l’aubergine peuvent provoquer des cercles jaunes, des taches ou d’autres motifs irréguliers sur les feuilles d’aubergine. De nombreux virus végétaux sont transmis par des insectes nuisibles lorsqu’ils se nourrissent ou lors d’un contact de plante à plante via des outils sales. Les virus végétaux sont incurables, alors assurez-vous de retirer immédiatement les plantes infectées et de les détruire pour éviter toute propagation ultérieure.