C’est une véritable déception lorsqu’un buisson d’azalées n’orne pas le printemps de fleurs magnifiques. Il existe une myriade de réponses possibles à la question « Pourquoi mes azalées ne fleurissent-elles pas ? » mais avec un peu de travail de détective, vous devriez être capable de trouver la raison qui correspond à votre cas. Une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles vos azalées ne fleurissent pas, vous pouvez vous concentrer sur la floraison des azalées. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les azalées ne fleurissent pas et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Pourquoi mes azalées ne fleurissent-elles pas ?
Commençons par la raison la plus courante pour laquelle les azalées ne fleurissent pas. C’est ce qu’on appelle une taille inappropriée. Les azalées font partie de ces arbustes qui fixent les bourgeons pour la saison suivante quelques semaines après la décoloration des fleurs de cette année. Les jardiniers qui taillent, taillent ou taillent les buissons d’azalées après cette période peuvent retirer tous les bourgeons qui se seraient transformés en fleurs du printemps prochain.
Quand fleurissent les azalées ? Généralement, les périodes de floraison des azalées surviennent au début du printemps et les arbustes sont considérés par beaucoup comme les reines du printemps. Cela signifie qu’il est temps de les tailler au plus tard au début de l’été. Si vous taillez au milieu de l’été, en automne ou en hiver, vos sécateurs sont la raison pour laquelle vos arbustes sont sans fleurs cette année.
Autres raisons pour lesquelles les azalées ne fleurissent pas
Si vous n’avez pas taillé l’année dernière, vous devrez chercher une autre raison pour laquelle vos azalées ne fleuriront pas. Tout d’abord, déterminez si des cerfs ou des lapins ont pu « tailler » la plante sans votre permission. Si tel est le cas, vous aurez peut-être besoin d’une clôture pour vous protéger.
Une autre alternative est le gel . Un gel intempestif peut tuer les bourgeons d’une azalée sensible au froid. Une autre possibilité est la sécheresse ou une irrigation inadéquate pendant la formation des bourgeons. Veillez à bien arroser la plante toutes les quelques semaines, surtout juste après la fin des périodes de floraison des azalées.
Trop d’engrais azoté peut également empêcher la floraison des azalées. L’azote favorise la croissance du feuillage au détriment de la floraison. Réduisez votre consommation d’engrais si cela vous ressemble. Trop peu de soleil peut également avoir un impact sur la floraison, alors vérifiez si les arbres autour des arbustes d’azalées bloquent les rayons et, si c’est le cas, coupez-les.
Les azalées en pot qui ne fleurissent pas peuvent être liées aux racines . Vérifiez les trous de drainage pour voir si les racines poussent. En règle générale, vous devez passer à un pot plus grand avec de l’azalée en pot toutes les quelques années.
Faire fleurir les azalées n’est pas trop difficile lorsque l’on comprend le problème. Une fois que vous avez résolu le problème, vous pouvez à nouveau espérer la floraison de vos azalées.