You are currently viewing Pouvez-vous cultiver un sureau dans un pot : conseils pour cultiver des baies de sureau dans des conteneurs

Les baies de sureau sont des arbustes très ornementaux qui produisent des baies savoureuses à la fin de l’été et au début de l’automne. La plupart sont cultivés dans le paysage, mais la culture des baies de sureau en conteneurs est possible. Cet article explique comment entretenir les buissons de sureau cultivés en pot.

Peut-on faire pousser un sureau en pot ?

Dans le sol, les buissons de sureau poussent en masses denses semblables à un fourré et, au fil du temps, ils s’étendent pour couvrir une vaste zone. Bien qu’ils ne constituent pas un bon choix pour un petit balcon ou une terrasse, vous pouvez cultiver des baies de sureau comme plante en pot si vous disposez d’un grand récipient et de beaucoup d’espace. Les arbustes de sureau en conteneurs ont des racines confinées, de sorte que les plantes ne pousseront pas aussi grandes qu’elles le feraient dans le sol, mais elles auront besoin d’une taille sévère au printemps pour aider à contrôler la taille et maintenir la productivité des cannes.

Le sureau d’Amérique ( Sambucus canadensis ) est l’un des rares arbustes fruitiers qui produisent bien à l’ombre. Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, c’est un excellent choix pour les jardiniers qui souhaitent attirer la faune . Certaines variétés poussent jusqu’à 12 pieds (4 m) de hauteur, mais les types plus courts qui ne dépassent pas 4 pieds (1 m) de hauteur sont les meilleurs pour les conteneurs.

Choisissez un grand pot avec plusieurs trous de drainage au fond. Remplissez le pot de terreau riche en matière organique . Les baies de sureau ont besoin de beaucoup d’humidité et ne survivront pas si vous laissez le sol sécher. De grands pots et un terreau riche en matières organiques peuvent réduire le temps que vous passez à arroser la plante.

Prendre soin du sureau en pot

Les baies de sureau cultivées en pot nécessitent une taille sévère chaque année à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour les empêcher de devenir trop grandes pour leurs pots. Retirez les cannes qui retombent jusqu’au sol, les cannes cassées ou endommagées et celles qui se croisent pour qu’elles se frottent. Retirez les cannes en les coupant au niveau du sol.

Au cours de leur première année, les cannes de sureau produisent une légère récolte de fruits. Les cannes de deuxième année produisent une récolte abondante, et elles déclinent au cours de la troisième année. Retirez toutes les cannes de troisième année et suffisamment de cannes de première et deuxième années pour laisser un total d’environ cinq cannes dans le pot.

La fin de l’hiver ou le début du printemps est également le meilleur moment pour fertiliser les baies de sureau en pot. Choisissez un engrais à libération lente avec une analyse de 8-8-8 ou 10-10-10 et suivez les instructions pour les plantes en conteneur. Faites attention à ne pas endommager les racines près de la surface lorsque vous mélangez l’engrais au sol.

Laisser un commentaire