You are currently viewing Champignon du balai de sorcière – Symptômes du balai de sorcière dans les mûres

Dans mon coin de pays, les mûriers peuvent être trouvés partout, des forêts aux banlieues en passant par les terrains urbains vides. La cueillette des mûres est devenue l’un de nos passe-temps préférés et gratuits de fin d’été. Avec autant d’arbustes à baies, j’ai vu ma part de balai de sorcière dans les mûres. Quels sont les symptômes du champignon du balai de sorcière et existe-t-il une méthode pour traiter la maladie du balai de sorcière ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Quels sont les symptômes du champignon du balai de sorcière ?

Le balai de sorcière date du Moyen Âge et fait référence à juste titre à des nattes enchevêtrées de brindilles dépassant de nombreuses plantes ligneuses. Puisque chaque balai est unique, comment identifier le champignon du balai de sorcière ?

Généralement, le balai de sorcière dans les mûres est considéré comme un groupe dense de brindilles et/ou de branches dépassant du centre de la plante. Comme vous pouvez le deviner, la protubérance ressemble beaucoup à un « balai de sorcière » stéréotypé. Le balai peut mesurer jusqu’à plusieurs pieds (1 m) de largeur. Alors pourquoi les mûres sont-elles parfois affligées de balais de sorcière ?

Le balai de sorcière peut être causé par un certain nombre de facteurs, mais la cause profonde est simplement le stress. Le stress peut être causé par une infestation d’ acariens ou de pucerons , une mutation génétique, une infection fongique, des conditions environnementales ou des phytoplasmes (organisme unicellulaire avec un noyau désorganisé). Les plantes parasites comme le gui engendrent également le balai de sorcière.

Sur d’autres plantes ligneuses, comme le micocoulier commun, la cause profonde serait un champignon de l’oïdium associé à un acarien ériophyide . Il en résulte dans tous les cas des pousses multiples nées d’un point central d’une tige se terminant par une masse ressemblant à un balai. Fondamentalement, toutes les pousses se développent de la même manière.

Dans le cas des mûres (et des cerisiers ) à balai de sorcière, l’anomalie est causée par un champignon ou éventuellement une infection bactérienne véhiculée par des insectes provenant de l’orme ou du frêne.

Traiter la maladie du balai de sorcière

Il n’existe aucun traitement connu contre le balai de sorcière sur les mûres, ou sur toute autre plante. Bien que la déformation soit inesthétique, elle ne cause généralement aucun dommage à long terme aux plants de baies. De nombreuses brindilles d’un balai mourront en hiver et la plante émergera au printemps avec une vigueur renouvelée. La présence d’un balai de sorcière n’affectera ni la productivité ni la santé de la plante. Si toutefois ils vous dérangent, taillez-les simplement hors de la plante.

En fait, l’apparition du balai de sorcière dans certaines plantes peut entraîner des caractéristiques souhaitables telles que le nanisme et une ramification accrue. Par exemple, bon nombre des arbustes nains à feuilles persistantes les plus populaires et les plus recommandés sont le résultat du balai de sorcière. L’épinette bleue naine de Montgomery et le Globosum, un pin noir japonais arrondi, doivent leur attrait à la présence d’un balai de sorcière.

Laisser un commentaire