You are currently viewing Apprenez les bases de la banque de graines de mauvaises herbes dans le sol

Si vous avez régulièrement un problème de mauvaises herbes dans votre paysage , il y a une raison : c’est ce qu’on appelle une banque de graines de sol. Une banque de graines de mauvaises herbes dans le sol est un moyen naturel de garantir la survie des mauvaises herbes, quelles que soient vos tentatives pour les éradiquer. Les techniques de gestion des banques de graines de mauvaises herbes couvrent toute la gamme, de la solarisation à l’empoisonnement… certaines avec plus de succès que d’autres. Alors, comment se débarrasser d’une banque de graines de mauvaises herbes ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les banques de semences et comment gagner la guerre contre les mauvaises herbes.

Définition de la banque de graines de mauvaises herbes

Une banque de graines de mauvaises herbes est un réservoir de graines viables dans le sol. Chaque parcelle de sol possède une banque de graines composée de graines attendant les conditions idéales pour germer. Ils peuvent attendre juste la bonne quantité de pluie, des températures plus élevées ou plus de soleil. Certaines variétés de graines doivent être remuées dans le sol ou peuvent même nécessiter un feu pour déclencher la germination.

Survie des mauvaises herbes

Le sol agricole contient des milliers de graines par pied carré. Le nombre et la variété varient selon les techniques agricoles passées, le type de sol, la région, etc. Votre paysage n’a peut-être pas autant de graines dans la banque de graines, mais elles s’y cachent en nombre suffisant pour frustrer le jardinier.

Comment y arrivent-ils ? Ils sont emportés par le vent ou transportés par la faune. Ils peuvent être apportés sur substrat de plantation ou sur fumier, voire dans des plants repiqués. De nombreuses espèces communes de mauvaises herbes peuvent produire des milliers de graines par saison à partir d’une seule plante. Et puis il y a la viabilité.

La viabilité signifie la durée pendant laquelle la graine restera utilisable, c’est-à-dire la durée pendant laquelle elle peut rester et continuer à germer. Certaines graines comme le pissenlit ne persistent que pendant une courte période, tandis que d’autres comme le pourpier peuvent survivre 20 ans, le pourpier 40 ans et les graines de molène jusqu’à 100 ans !

Comment gérer la banque de graines de mauvaises herbes

Le contrôle des mauvaises herbes peut être réalisé à court ou à long terme. La gestion à court terme signifie contrôler les mauvaises herbes pendant la croissance initiale de la culture, tandis que la gestion à long terme vise à contrôler les mauvaises herbes tout au long de la saison.

Le moyen le plus infaillible de lutter contre les mauvaises herbes dans la banque de graines est de permettre aux graines de germer. Les semis peuvent ensuite être tués soit par des contrôles chimiques ou mécaniques, soit en plantant des cultures de couverture pour les supprimer.

Bien que cela semble contre-intuitif, l’avantage de laisser germer les graines de mauvaises herbes est que cela réduira le nombre de graines dans la banque de graines. Si les plants de mauvaises herbes ne peuvent pas mûrir et produire des graines, la banque de graines est encore réduite.

Cela empêche les mauvaises herbes d’apparaître plus tard dans la saison de croissance, rivalisant pour les nutriments et l’eau du sol avec les cultures ou les plantations établies. Cette méthode de contrôle des banques de semences est appelée technique du « lit de semence rassis ». Non seulement cela réduit le nombre de graines dans le sol, mais élimine également la production de nouvelles graines de mauvaises herbes.

Comment contrôler les mauvaises herbes avec un lit de semence rassis

Commencez à mettre en place un lit de semence rassis plusieurs semaines avant la plantation en cultivant la zone. Cette culture initiale fonctionne de deux manières : en tuant toutes les mauvaises herbes ayant hiverné et en amenant les graines de mauvaises herbes à la surface du sol où elles sont exposées à la lumière et à l’eau, pour mieux germer.

Ce lot successif de mauvaises herbes peut germer du jour au lendemain ou en quelques semaines, selon les graines de mauvaises herbes présentes et les conditions. Lorsque les plants de mauvaises herbes sont encore petits, cultivez à nouveau. Répétez la culture au besoin jusqu’au moment de la plantation. Trois cycles de culture suffisent souvent pour réduire considérablement le nombre de mauvaises herbes.

Pour garantir que cette méthode de suppression des mauvaises herbes fonctionne, ne laissez pas les plants de mauvaises herbes grossir. Jusqu’au moment où les plants viennent juste de lever leurs feuilles, lorsqu’ils sont au stade du fil blanc. Ne cultivez pas profondément. Ne décomposez la surface que de quelques pouces (5 cm), peut-être moins. Cette méthode nécessite de l’humidité du sol, alors assurez-vous d’irriguer la zone après la culture.

Bien que l’établissement d’un lit de semence périmé puisse retarder un peu la plantation, l’absence de concurrence des mauvaises herbes donnera à la zone un accès à plus de soleil et d’eau, augmentant ainsi la croissance.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire