Le quinoa gagne en popularité aux États-Unis en raison de son bon goût et de sa valeur nutritionnelle. Alors, peut-on cultiver du quinoa dans le jardin ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des instructions et des informations sur la plantation du quinoa.
Les Incas considéraient le quinoa comme sacré et l’appelaient chisaya mama, ou mère des céréales. C’était l’une des rares cultures nutritionnellement complètes capables de survivre aux rudes latitudes montagneuses. Cette plante originaire du Pérou est devenue un aliment de base du régime inca et est cultivée dans les Andes depuis plus de 5 000 ans.
En Bolivie, où la population dépend du quinoa pour répondre à ses besoins nutritionnels, l’exportation de cette culture vers l’Amérique du Nord a conduit à la malnutrition. Les Boliviens ne peuvent pas se permettre de payer ce que les producteurs peuvent gagner sur les marchés nord-américains, alors les gens se tournent vers des aliments transformés moins chers et moins nutritifs.
Qu’est-ce que le quinoa ?
Bien que le quinoa ( Chenopodium quinoa ) ressemble à une céréale, il s’agit en fait d’une petite graine appelée pseudo-céréale. En tant que membre de la famille des chénopodes, le quinoa est étroitement lié aux épinards , aux betteraves et au quartier d’agneau . Les plantes poussent environ 6 pieds (2 m) de hauteur et constituent un ajout attrayant au paysage. Les têtes de graines sont disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs, notamment du blanc et des nuances de rouge, rose, violet, jaune et noir.
Les avantages de la plante de quinoa comprennent une valeur nutritionnelle élevée et une faible teneur en sodium. Il contient moins de sodium et plus de nutriments essentiels que le blé, l’orge ou le maïs . Bien que de plus en plus d’épiceries proposent du quinoa chaque année, il est très cher par rapport aux céréales.
Pouvez-vous cultiver du quinoa ?
Oui, vous pouvez cultiver du quinoa si vous vivez dans une région où le climat est favorable et si vous êtes prêt à consacrer une grande parcelle à sa culture. Le climat est le principal obstacle pour la plupart des gens. Le quinoa a besoin de journées courtes avec des températures nocturnes fraîches et des températures diurnes inférieures à 95 degrés F. (35 C). Les plantes tolèrent des températures nocturnes aussi basses que 28 degrés F. (-2 C), et la qualité de la récolte augmente si les plantes subissent un peu de gel. Ces conditions devraient persister pendant toute la période de croissance de 130 jours.
Voici les étapes de plantation du quinoa :
- Travaillez soigneusement le sol en travaillant avec un engrais complet ou une couche de compost .
- Formez des rangées d’environ 3 pieds (1 m) de large et 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre.
- Plantez les graines à 1/2 à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de profondeur. Un moyen simple de le faire est de creuser deux ou trois tranchées peu profondes dans chaque rangée avec le coin d’une houe ou d’un outil de culture.
- Placez les graines dans la tranchée, puis remplissez la tranchée avec de la terre.
- Arrosez légèrement. Les graines pourrissent si elles sont trop humides.
L’entretien des plantes de quinoa est facile dans le bon environnement. Il tolère la sécheresse mais pousse mieux lorsque vous ne laissez jamais le sol se dessécher. Arrosez légèrement et fréquemment plutôt que profondément. Fertilisez au moment de la plantation et habillez-vous quatre à six semaines plus tard avec le même engrais azoté que vous utilisez dans votre potager.