Le bonsaï est une technique de jardinage vieille de plusieurs siècles, originaire d’Asie. Il allie patience et esthétique pour produire de charmants petits spécimens végétaux. Habituellement, des espèces de plantes ligneuses sont utilisées dans les bonsaïs, mais vous pouvez créer vos propres bonsaïs succulents assez facilement. En effet, de nombreuses plantes succulentes sont naturellement petites et robustes et ne se soucient pas de la taille nécessaire pour créer un bonsaï.
Les plantes succulentes plus petites prennent souvent la forme de bonsaï, mais vous pouvez également favoriser cette forme. Il existe de nombreuses plantes succulentes pour le bonsaï, mais la plante de jade est probablement celle qui est la plus fréquemment utilisée. Les bonsaïs traditionnels sont plantés dans des plats peu profonds, ce qui signifie qu’ils ont peu de place pour les racines et qu’ils auront souvent besoin d’être taillés pour garder la plante petite. Avec des plantes succulentes comme bonsaï, vous n’aurez généralement pas besoin de tailler les racines . Cela rend l’entretien des bonsaïs succulents un peu plus facile que celui des bonsaïs classiques.
Conseils pour rendre un bonsaï succulent
Les jeunes plantes succulentes fraîchement achetées ressemblent souvent déjà à des bonsaï, mais vous devrez en conserver la forme et la taille. Le bonsaï traditionnel équilibre la ligne, la proportion, l’équilibre et la forme. Il existe des règles très spécifiques en matière de bonsaï, mais pour développer des plantes succulentes en tant que bonsaï, vous pouvez vous concentrer davantage sur la forme générale. Il existe également de nombreux styles de bonsaï. Les plantes en cascade, celles qui semblent balayées par le vent ou inclinées, les spécimens entièrement dressés et tordus verticalement sont les formes principales. Lors de la sélection de votre succulente, privilégiez sa forme naturelle et n’essayez pas de forcer une forme. Cela signifie que si vous souhaitez un style particulier, choisissez une plante qui poussera naturellement de cette manière.
Types de plantes succulentes comme bonsaï
Si vous souhaitez faire pousser de succulents bonsaïs, vous aurez besoin d’une plante un peu plus grande et dotée de tiges distinctes. Les spécimens d’Euphorbia et de Crassula développeront un joli tronc et des branches épaisses, parfaits pour un aspect « arbre ». Un arbre éléphant ou un palmier à queue de cheval sont également de belles sélections. Si vous voulez des spécimens minuscules, les espèces Sedum, Mammillaria et Adenium feront l’affaire. Faites quelques recherches avant de sélectionner votre plante pour vous assurer qu’elle n’aura pas besoin d’un contenant plus profond et qu’elle aura l’habitude de croissance dont vous avez besoin. Utilisez un plat bien drainé et peu profond et un sol qui ne retient pas beaucoup d’humidité. Un bon sol est composé de 1/3 de cendre, 1/3 de granulats broyés et 1/3 de copeaux d’écorce ou de fibre de coco.
Entretien des bonsaïs succulents
Former une succulente ressemblant à un bonsaï est un entretien qui sera différent de la simple culture d’une plante ordinaire. Vous devrez peut-être tailler les racines après un an ou deux. Certaines plantes peuvent être câblées pour courber les tiges pour un aspect balayé par le vent. La taille des feuilles et des branches est également nécessaire pour conserver une forme particulière. N’arrosez pas votre succulente après la plantation – attendez d’abord une semaine. Attendez ensuite que le sol soit sec pour des arrosages successifs. Votre succulent bonsaï aura besoin des mêmes soins dont la plante aurait besoin dans des situations normales : la même eau, la même nourriture, le même sol et la même lumière. Un bon aliment à croissance lente est un 5-5-5 . Diluer de moitié et arroser une fois par mois pendant la saison de croissance. Suspendez l’alimentation pendant la période de dormance et réduisez les arrosages pour éviter la pourriture.