« Mes feuilles de rosier brunissent sur les bords. Pourquoi? » C’est une question fréquemment posée. Les bords bruns des rosiers peuvent être causés par des attaques fongiques, des conditions de chaleur extrême, des attaques d’insectes ou peuvent en fait être normaux pour un rosier en particulier. Examinons chaque possibilité dans cet article afin que vous puissiez découvrir pourquoi les bords de vos feuilles de rosier sont devenus bruns et comment traiter les bords bruns des feuilles de rosier.
Problèmes fongiques et bords bruns sur les roses
Les attaques fongiques peuvent faire brunir les bords des feuilles de rosier, mais généralement, les bords bruns des roses ne sont pas le seul signe de l’attaque. La plupart des attaques fongiques laissent également leurs marques sur l’ensemble de la feuille ou des feuilles.
La tache noire laissera des taches noires sur les feuilles, généralement suivies d’un jaunissement de la feuille une fois qu’elle aura une emprise ferme sur la ou les feuilles.
L’anthracnose , le mildiou , la rouille et certains virus de la rose entraîneront également un brunissement des feuilles sur les bords, mais auront également d’autres effets sur les feuilles attaquées.
La meilleure méthode pour traiter les bords bruns des feuilles de rosier dus à des champignons est de ne pas laisser les champignons se développer en premier lieu. Le maintien d’un bon programme de pulvérisation de fongicides contribuera grandement à les tenir à distance. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir ! Je commence à pulvériser mes rosiers lorsque les bourgeons foliaires se forment pour la première fois au printemps, puis je continue les pulvérisations à environ trois semaines d’intervalle tout au long de la saison de croissance.
Ma préférence personnelle est d’utiliser Banner Maxx ou Honor Guard pour la première et la dernière pulvérisation de la saison, toutes les pulvérisations entre celles-ci se font avec un produit appelé Green Cure. Les fongicides utilisés ont changé au fil des années, à mesure que je vois ce qui fonctionne bien et fait le travail avec le moins d’impact sur l’environnement.
Acheter des rosiers résistants aux maladies est utile, rappelez-vous simplement qu’ils sont « résistants aux maladies » et non indemnes. Dans certaines conditions favorables, les champignons et autres maladies causeront également des problèmes aux rosiers résistants aux maladies.
Quand les bords des feuilles de rose deviennent bruns à cause d’une chaleur extrême
En période de chaleur extrême dans les jardins et les parterres de roses, les roses peuvent avoir du mal à obtenir suffisamment d’humidité jusqu’aux bords extérieurs des feuilles de rosier, ainsi qu’aux bords extérieurs des pétales des fleurs, et sont donc brûlées par la chaleur.
La seule chose que nous pouvons vraiment faire est de bien arroser les rosiers et de nous assurer qu’ils sont bien hydratés pendant les journées chaudes. Il existe des sprays sur le marché qui peuvent être utilisés pour essayer de retenir un peu d’humidité dans toute la feuille, protégeant ainsi les bords. Garder les rosiers bien arrosés est indispensable quelle que soit l’utilisation des sprays.
Lorsque je passe des journées extrêmement chaudes dans mes parterres de roses, j’aime sortir en début de soirée et rincer tous les rosiers avec mon arrosoir.
Les problèmes d’insectes entraînent un brunissement des feuilles sur les bords
Comme pour les attaques fongiques sur le feuillage du rosier, les attaques d’insectes montreront généralement des signes d’attaque dans toute la structure de la feuille, et les bords bruns ou foncés ne sont qu’un des signes d’un problème.
Il est très important de bien pulvériser les rosiers avec un bon insecticide dès les premiers stades de la détection d’un problème. Il faut simplement plus de temps pour reprendre le contrôle de la situation si elle est devenue incontrôlable. Prenez le temps de bien examiner vos rosiers et autres plantes au moins une fois par semaine.
Brunissement normal des feuilles de rose
Certains rosiers ont des feuilles dont les bords deviennent brun rougeâtre foncé une fois arrivés à maturité. Cela donne vraiment un superbe feuillage à ces rosiers et ne pose aucun problème.
Les bords assombris sont naturels à la croissance du rosier et peuvent en fait être quelque chose que l’obtenteur de roses essayait d’atteindre. D’après mon expérience, les rosiers qui ont ce trait raffiné sont vraiment jolis dans le parterre de roses, car ils contribuent à faire ressortir la beauté de l’ensemble du buisson lorsqu’il est en pleine floraison.
Maintenant que vous connaissez les causes courantes du brunissement des feuilles de rosier, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à la raison qui répond à votre question : « Pourquoi mes feuilles de rosier brunissent sur les bords ? »