You are currently viewing Problèmes de courgettes : quelles sont les causes des bosses sur les courgettes

Ces grandes et belles feuilles de plants de courgettes protègent leur abondance de fruits des éléments, permettant ce qui semble être un approvisionnement infini de courgettes droites à la peau lisse. Pour la plupart des jardiniers, la question de savoir comment se débarrasser de tant de fruits est au premier plan de leurs préoccupations, mais lorsqu’un jardinier a des courgettes bosselées, l’élimination des fruits en excès devient une question secondaire par rapport à la correction des courgettes déformées. Apprenons-en davantage sur ce qu’il faut faire pour les courgettes bosselées.

Des bosses sur les courgettes

Bien qu’il puisse exister une variété de courgettes à pollinisation libre avec une peau bosselée, les bosses sur les courgettes ne sont pas typiques. Habituellement, les bosses sont considérées comme le signe de l’un des problèmes les plus graves liés aux courgettes, causé par l’un des nombreux virus végétaux incurables. Le virus de la mosaïque du concombre , le virus de la mosaïque de la pastèque, le virus de la tache annulaire de la papaye, le virus de la mosaïque de la courge et le virus de la mosaïque jaune de la courgette peuvent tous causer ces fruits bosselés et déformés.

Les symptômes des nombreux virus présents dans les courgettes peuvent être très semblables les uns aux autres, avec des symptômes communs tels que des taches jaunes éparses sur les feuilles jeunes ou en cours de maturation, une déformation des feuilles et des bosses irrégulières ou des taches jaunes sur les fruits de la courgette. Le retard de croissance des plantes se produit souvent, surtout si le plant de courgette a contracté le virus tôt dans sa vie ou si la graine elle-même a été infectée.

Une cause moins fréquente peut être due à une croissance rapide ou à un excès de calcium dans le sol.

Prévenir les problèmes de courgettes liés aux virus

Il n’existe aucun moyen de traiter les courgettes une fois qu’elles sont infectées par des virus, mais il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre au moment de la plantation, surtout si vous avez déjà perdu des récoltes à cause de virus. De nombreux agents pathogènes viraux sont transmis par des insectes suceurs, comme les chrysomèles du concombre ou les pucerons , mais ils peuvent également se propager par les graines infectées qui deviennent des plantes infectées.

Ne conservez pas les graines de courgettes en cas de doute sur le statut viral de la plante mère. Commandez plutôt des semences certifiées exemptes de virus auprès d’un fournisseur réputé. Si vous semez directement vos courgettes, prenez un peu plus de temps pour poser un paillis réfléchissant et des couvertures de rangées pour protéger vos courgettes des ravageurs suceurs vecteurs de virus. Les plants cultivés en serre doivent être soigneusement surveillés pour détecter les insectes nuisibles.

Vous pouvez ralentir la propagation des virus de la courgette dans votre jardin en gardant l’herbe et les mauvaises herbes de votre jardin bien taillées, car les zones envahies par les mauvaises herbes et la végétation sont très attrayantes pour les insectes. Lorsque les infections virales deviennent évidentes, retirez immédiatement les plantes infectées pour réduire le risque de propagation de la maladie. Travaillez toujours avec des plantes indemnes de maladies avant de passer aux plantes malades, car certains virus végétaux peuvent être transmis par des outils ou des vêtements sales, en particulier lors du greffage oude la taille des courgettes .

Laisser un commentaire