Pour ceux qui ont connu la joie d’une tarte fraîche à la rhubarbe et aux fraises, cultiver de la rhubarbe dans le jardin semble une évidence. Beaucoup de gens connaissent les grandes feuilles vertes et rouges de la rhubarbe, mais lorsque la plante produit une fleur de rhubarbe, cela peut faire réfléchir le jardinier. La première question est « Pourquoi ma rhubarbe fleurit-elle ? » et la question suivante est « Dois-je laisser fleurir ma rhubarbe ?
Quelles sont les causes de la floraison de la rhubarbe ?
Lorsqu’une rhubarbe fleurit, cela s’appelle la montaison ou la montée en graine . Lorsque la rhubarbe monte en graine, c’est tout à fait normal. La plante de rhubarbe fait ce que les plantes sont censées faire, c’est-à-dire se reproduire, mais certains facteurs peuvent influencer la fréquence à laquelle vous obtenez une rhubarbe en fleurs.
- Variété – Certaines variétés de rhubarbe fleurissent plus que d’autres. Les variétés anciennes ont tendance à fleurir plus que les cultivars modernes. La rhubarbe Victoria, la rhubarbe MacDonald et la rhubarbe Red Crimson sont quelques exemples de variétés de rhubarbe qui fleuriront plus souvent.
- Maturité – Les plantes doivent atteindre une certaine maturité pour se reproduire par graines. Pour un plant de rhubarbe, cette maturité survient quelques années après sa plantation. Plus une plante de rhubarbe est âgée, plus elle monte en graines.
- Chaleur – Les plants de rhubarbe poussent mieux à des températures plus fraîches. Un printemps inhabituellement chaud peut provoquer la floraison d’une rhubarbe.
- Stress – Le stress peut également forcer une rhubarbe à fleurir. Le stress peut prendre la forme d’un manque d’eau, de parasites, de champignons , d’un manque de nutriments ou de dégâts causés par les animaux. Tout ce qui fait que la plante se sent menacée peut provoquer sa floraison.
Comment empêcher la rhubarbe de monter en graine
Afin d’empêcher la rhubarbe de monter en flèche , vous devez décider pourquoi elle fleurit.
Si la floraison est due à la variété, vous pouvez envisager de vous procurer une variété plus moderne qui a été sélectionnée pour fleurir moins souvent. Mais gardez à l’esprit que la floraison de la rhubarbe est en réalité plus gênante et ne ruine pas la plante.
Si vous avez une touffe de rhubarbe établie vieille de plusieurs années, vous pouvez envisager de la diviser . Cela fait essentiellement reculer la maturité de la plante et contribuera à réduire la floraison de la rhubarbe.
Si vous vous attendez à une vague de chaleur, pensez à pailler autour de la plante pour aider à garder les racines au frais.
Assurez-vous également que votre rhubarbe soit aussi sans stress que possible. Arroser pendant les périodes de sécheresse, fertiliser régulièrement et surveiller et traiter rapidement les parasites et les maladies réduira considérablement la quantité de floraison.
Dois-je laisser ma rhubarbe fleurir ?
Il n’y a aucun mal à laisser votre rhubarbe fleurir, mais gardez à l’esprit que l’énergie que la plante de rhubarbe consacre à la floraison et à la culture des graines est une énergie qui ne sera pas dirigée vers la croissance des feuilles. Puisque la rhubarbe est cultivée pour ses tiges, la plupart des jardiniers choisissent de retirer les fleurs dès leur apparition afin que la plante puisse concentrer son énergie sur la croissance des feuilles. Les fleurs de rhubarbe peuvent simplement être coupées de la plante dès que vous les voyez apparaître.
Si votre rhubarbe produit une fleur, cela n’affecte pas les tiges et les feuilles. Les tiges peuvent toujours être utilisées en cuisine (même si les feuilles sont toujours toxiques).
Une rhubarbe en fleurs peut inquiéter un peu un jardinier, mais maintenant que vous en savez plus sur pourquoi une rhubarbe se boulonne et comment la prévenir ou la réparer lorsque cela se produit, il n’y a plus de quoi s’inquiéter. Vous pouvez toujours profiter du merveilleux goût de la rhubarbe fraîchement cultivée dans votre jardin.