You are currently viewing Qu'est-ce que le boulonnage de l'oignon et comment empêcher un oignon de monter en graine

Les oignons, ainsi que les poireaux, l’ail et la ciboulette, appartiennent au genre Allium. Ils viennent dans différentes couleurs allant du blanc au jaune en passant par le rouge, avec une saveur allant de légèrement sucrée à fortement piquante.

Les bulbes d’oignons se développent en relation directe avec les heures de lumière du jour et sont divisés en deux groupes. Les cultivars à jours courts produisent les meilleurs bulbes lorsque les jours sont courts et les nuits longues. Les cultivars à jours longs produisent pendant les longues journées d’ensoleillement lorsque les nuits sont courtes. Les variétés de jours longs ont tendance à être plus aromatisées et à mieux se conserver. L’oignon parfait aura 13 feuilles et 13 anneaux d’écailles pour chaque bulbe.

Les oignons sont faciles à cultiver ; cependant, même dans des conditions parfaites de sol, de nutriments et de lumière, les jardiniers sont confrontés à un problème sur lequel ils ont peu de contrôle : la montée en flèche de l’oignon. Pourquoi mon plant d’oignon fleurit-il si tôt ? Qu’est-ce que le boulonnage de l’oignon ? Comment empêcher les oignons de monter en graines ?

La montaison, c’est quand un oignon a des boutons floraux

Lorsqu’un plant d’oignon produit prématurément une tige florale, on parle de montée en flèche de l’oignon. La montaison de l’oignon est un processus naturel qui se produit lorsque la plante est soumise à un stress. Même si nous, jardiniers, apprécions la beauté et le goût de nos plantes, nous ne devons pas oublier que le seul but de la plante est de se reproduire. Lorsque vous remarquez que votre oignon a des boutons floraux, vous savez que la fantaisie de Mère Nature a mis la plante en mode panique – Au secours ! Aide! Je vais mourir! La réponse génétiquement codée de la plante est de se reproduire le plus rapidement possible, ce qui signifie la floraison ! Maintenant que vous avez la réponse à la question « Qu’est-ce que la montée en flèche de l’oignon ? », examinons certaines des causes.

Quelles sont les causes du boulonnage de l’oignon ?

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre oignon a des boutons floraux avant qu’il ne le devrait. Étant donné que les oignons sont plantés au début de la saison de croissance, il est courant dans certaines régions d’avoir une vague de froid. Ces quelques jours de temps froid peuvent envoyer vos plantes plus matures en mode panique : l’automne est arrivé ! Je dois m’assurer que mon oignon ait des boutons floraux avant de mourir !

Une cause plus fréquente de montée en flèche de l’oignon est le temps chaud et sec de l’été : ma maison est devenue un four et je meurs de soif !

Ne laissez pas les oignons fleurir

Alors, comment empêcher les oignons de monter en flèche ? Ne laissez pas les oignons fleurir ! Protégez vos plantes des coups de froid du début de saison en les couvrant. Gardez vos plantes bien arrosées pendant les vagues de chaleur. Non seulement vos oignons apprécieront la boisson, mais l’évaporation de l’eau de surface contribuera également à rafraîchir l’air autour de vos plantes. La meilleure façon d’empêcher les oignons de monter en graines est de les protéger du stress.

Ne pas laisser les oignons fleurir est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais certaines choses pourraient aider. Utilisez des ensembles plus grands pour les oignons verts et vous les récolterez avant qu’ils n’aient la chance de s’envoler. Pour les oignons plus gros, essayez les graines ou les greffes, car des études montrent qu’ils s’acclimatent mieux aux fluctuations de température. Dès que vous voyez qu’un oignon a des boutons floraux, coupez les bourgeons pour éviter que le bulbe ne se fende, puis récoltez et mangez ces oignons en premier, le plus tôt sera le mieux. Les oignons qui ont germé ne se conservent pas bien.

La montaison de l’oignon est un problème même pour les producteurs professionnels. Vous faites ce que vous pouvez pour l’éviter et vous en tirez le meilleur parti quand cela se produit de toute façon. Une bonne chose à retenir pour tous les jardiniers : on ne peut pas toujours battre Dame Nature.

Laisser un commentaire