Si vous avez un jardin à papillons , il y a de fortes chances que vous cultiviez de l’asclépiade . Les feuilles de cette plante vivace indigène sont la seule source de nourriture pour les chenilles des papillons monarques. La survie de cette espèce dépend du grand nombre d’asclépiades dont elle dispose.
Propagation des boutures d’asclépiade
Bien qu’elle puisse être démarrée à partir de graines, la propagation par boutures d’asclépiade est une méthode alternative pour augmenter le nombre de plants d’asclépiade dans votre jardin de papillons. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de prélever des boutures d’asclépiade et d’enraciner des boutures d’asclépiade dans un milieu adapté.
Suivez ces étapes pour augmenter vos chances de réussir à faire pousser de l’asclépiade à partir de boutures :
- Quand prélever des boutures d’asclépiade : Le milieu de l’été, lorsque les tiges sont vertes et herbacées, est le moment idéal pour prélever des boutures d’asclépiade. Il faut six à dix semaines pour passer de l’enracinement des boutures d’asclépiade à la préparation des plantes à la transplantation dans le jardin. Cela laisse suffisamment de temps à l’asclépiade plantée à l’automne pour s’établir avant l’hiver.
- Comment prélever des boutures : À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, coupez les tiges vertes qui ont trois à cinq nœuds de feuilles. Ceux-ci devraient mesurer environ 4 pouces (10 cm) de long. Retirez les feuilles inférieures de la coupe afin qu’il ne reste que les deux paires supérieures. Cela réduit la perte d’eau pendant l’enracinement de l’asclépiade.
- Choisir un substrat pour les boutures : En raison du faible niveau d’oxygène, l’asclépiade s’enracine mal dans les substrats à base de sol. Les jardiniers peuvent créer leur propre substrat d’enracinement en mélangeant un rapport de 80/20 de perlite à de la mousse de tourbe ou un rapport de 50/50 de sable à de la perlite, de la tourbe ou de la vermiculite .
- Boutures d’enracinement : grattez légèrement le bas de la tige de l’asclépiade avant de l’enduire d’une hormone d’enracinement . Utilisez un bâton pour percer un trou dans le milieu d’enracinement et insérez délicatement la base de la tige d’asclépiade. Poussez fermement le milieu d’enracinement autour de la tige pour fournir un soutien.
- Prendre soin des boutures : Placez les boutures d’asclépiade dans un endroit ombragé à l’extérieur. Évitez la lumière directe du soleil pendant que l’asclépiade forme des racines. Vaporisez doucement le sol et les feuilles quotidiennement, en vous assurant que le milieu d’enracinement ne se dessèche pas. Utiliser des bouteilles recyclées de 2 litres comme mini-serres peut aider à retenir l’humidité lors des chaudes journées d’été.
- Transplantation de nouveaux plants : Une fois les boutures d’asclépiades enracinées, il est temps de les repiquer dans le jardin. Certaines espèces d’asclépiade ont de longues racines pivotantes et peuvent être difficiles à déplacer. Il est donc préférable de choisir un endroit où vos nouvelles plantes d’asclépiade peuvent pousser sans être dérangées pendant des années.