La brûlure ascochytique est une maladie fongique qui peut attaquer et provoquer une infection chez tous les types de plants de pois. Malheureusement, il n’existe aucune variété résistante aux maladies ni aucun fongicide homologué pour lutter contre la brûlure aschochytique des pois. Le meilleur remède dans ce cas est la prévention.
Qu’est-ce que la brûlure asochytique du pois ?
L’ascochytose du pois est une infection fongique qui peut être causée par trois espèces de champignons différentes. Chacune produit un ensemble différent de symptômes, mais il est également possible de constater les trois infections dans une plante ou un lit :
Brûlure Mycosphaerella . Cette infection produit de petites taches violettes sur les feuilles des plants de pois ainsi que sur les tiges et les gousses de pois. Sur les feuilles, les taches grossissent avec le temps et deviennent noires. Les feuilles finissent par se dessécher et mourir.
Pourriture du pied ascochytique . Produisant des taches similaires sur les feuilles, le piétin affecte également la tige et les racines. Il provoque des taches violet foncé à noires sur le feuillage inférieur, sur la partie inférieure de la tige et sur les parties supérieures des racines. Cela fait que la plante mûrit trop tôt.
Tache des feuilles et des gousses . Cela provoque des taches sur le feuillage et les gousses qui semblent un peu différentes. Les taches sont beiges, enfoncées et bordées de noir.
Prévenir et gérer les pois atteints de la brûlure ascochytique
La brûlure ascochytique se propage par les graines infectées et le matériel végétal hiverné et infecté. Un sol infecté par cette matière qui éclabousse des plantes saines peut entraîner la propagation de la maladie. Les infections sont plus susceptibles de se produire dans des conditions humides, mais les champignons ne favorisent aucune plage de température particulière.
La première étape pour prévenir le mildiou est de commencer avec des semences certifiées indemnes de maladie. Il n’existe aucune variété résistante aux champignons. Gardez vos plants de pois suffisamment séparés pour que l’air puisse circuler et limiter la collecte d’humidité sur les feuilles et les gousses. Plantez-les dans des zones bien drainées pour éviter l’eau stagnante et éviter les arrosages en hauteur.
Si vous vous retrouvez avec des lésions caractéristiques de la brûlure ascochytique, retirez les plantes infectées et jetez-les. Il n’existe pas de traitement contre l’ascochyta du pois, donc vos plantes infectées seront ruinées et vous devrez recommencer. Assurez-vous de nettoyer et de vous débarrasser d’autant de débris végétaux que possible à la fin de la saison et de bien labourer le sol pour enterrer les champignons restants qui pourraient hiverner.