Les maladies bactériennes des plantes se présentent sous de nombreuses formes. La brûlure bactérienne du pois est une plainte courante pendant les périodes de temps frais et humides. Les plants de pois atteints de brûlure bactérienne présentent des symptômes physiques tels que des lésions et des taches d’eau. Les producteurs commerciaux ne considèrent pas qu’il s’agit d’une maladie d’importance économique, mais dans un jardin potager à faible rendement, votre récolte peut être épuisée. Il est préférable d’être capable de reconnaître les signes et symptômes et de savoir quelles mesures de contrôle sont appropriées.
Qu’est-ce que la brûlure bactérienne du pois ?
Reconnaître les différentes maladies qui peuvent survenir sur les plants potagers est un défi. Les maladies bactériennes se présentent sous de nombreuses formes et attaquent de nombreux types de plantes. L’une des plus courantes est la brûlure bactérienne des pois. Il peut se propager par les éclaboussures de pluie, le vent ou des méthodes mécaniques. Cela signifie que cela peut devenir épidémique sur le terrain. Cependant, les symptômes sont essentiellement cosmétiques, sauf dans les cas très graves, et la plupart des plantes survivront et produiront des gousses.
La brûlure bactérienne des pois est causée par une bactérie qui se cache dans le sol pendant jusqu’à 10 ans, en attendant l’hôte et les conditions appropriés. En plus du temps frais et humide, ce phénomène est plus répandu lorsque des conditions existent déjà qui endommagent la plante, comme la grêle ou des vents violents. Cela invite les bactéries en présentant une plaie pour l’entrée.
La maladie imite plusieurs maladies fongiques mais ne peut être combattue avec un fongicide. Cependant, il est préférable de le séparer de ces agents pathogènes. En cas d’infections graves, le plant de pois deviendra rabougri et tout fruit en formation pleurera et suindra. La plupart des cas prendront simplement fin lorsque les conditions se tariront.
Symptômes de la brûlure bactérienne du pois
La brûlure bactérienne du pois commence par des lésions imbibées d’eau et qui deviennent nécrotiques. La maladie ne touche que les plantes aériennes. Au fur et à mesure de sa progression, les taches d’eau s’agrandissent et deviennent anguleuses. Les lésions suintent d’abord, puis sèchent et tombent.
Cela peut provoquer la mort des pointes à certains endroits où la maladie ceinture la tige mais ne tue généralement pas la plante entière. La bactérie provoque un retard de croissance, une diminution de la production de gousses lorsque les sépales sont infectés et même une infection des graines. Une fois que les températures augmentent et que les pluies diminuent, la plupart des cas de brûlure bactérienne du pois disparaissent naturellement.
Prévenir les plants de pois atteints de la brûlure bactérienne
Le contrôle commence dès la plantation en utilisant des graines propres ou résistantes. N’utilisez jamais de graines de plantes infectées. Gardez tous les outils et machines désinfectés pour éviter la propagation ou l’introduction de bactéries.
Arrosez doucement sous les feuilles de la plante pour éviter les éclaboussures. N’arrosez pas le soir lorsque les feuilles n’ont pas la possibilité de sécher. Évitez également de travailler dans la zone lorsqu’il pleut ou est trop humide.
Si vous « coupez et laissez tomber » de vieilles plantes, attendez au moins deux ans avant de replanter des pois dans cette zone. La brûlure bactérienne doit être considérée comme un rhume et est tout aussi contagieuse, mais elle ne tue pas les plantes et est facile à gérer avec une bonne hygiène.