Ah, le noble oignon. Peu de nos plats préférés seraient aussi bons sans lui. Pour la plupart, ces alliums sont faciles à cultiver et présentent peu de parasites ou de problèmes ; cependant, la brûlure de la pointe des oignons constitue une menace potentielle pour les rendements. Qu’est-ce qui cause la brûlure de la pointe de l’oignon ? Il peut s’agir d’un processus naturel chez les plantes matures, mais chez les jeunes plantes, cela peut indiquer une carence nutritionnelle ou un problème fongique. Le problème peut aussi être culturel. Poursuivez votre lecture pour répondre à la question « Pourquoi les pointes de mes oignons sont-elles brûlées ? » et trouvez des mesures préventives et des solutions.
Quelles sont les causes de la brûlure de la pointe de l’oignon ?
Le vent, le stress solaire, l’excès de sels du sol et d’autres facteurs environnementaux peuvent provoquer des brûlures des pointes d’oignon. Il peut également y avoir des agents pathogènes dans le sol ou même un manque d’un nutriment important. Compte tenu de toutes les causes potentielles du brunissement et de la sécheresse du feuillage, il peut être difficile de décider ce qui affecte la plante. La première chose à faire est de décider si les bonnes conditions de culture et du site sont remplies. Si tel est le cas, le problème peut être lié à un champignon.
Vérifier les causes des problèmes des plantes peut être frustrant. Dans de nombreux cas, il vous suffit d’examiner le sol et vos procédures de plantation. Les oignons ont besoin d’un sol bien drainé, de beaucoup de soleil, d’un bon espacement et de beaucoup d’azote et de phosphore. Dans les endroits à forte chaleur et en plein soleil, il n’est pas rare de voir des pointes brûler ; cependant, fournir de l’ombre ne contribue pas à réduire l’incidence des brûlures de la pointe des oignons.
Fournir l’azote nécessaire peut augmenter les niveaux de sel dans le sol, provoquant des pointes brunes. Une analyse de sol est bénéfique pour voir quels macro et micronutriments sont présents dans le sol, car trop d’azote peut causer le problème, mais trop peu de phosphore peut aussi.
Insectes et brûlures de pointe d’oignon
Une fois que vous êtes sûr que votre sol et vos conditions de croissance sont favorables, découvrez les causes de la brûlure de la pointe de l’oignon qui se trouvent peut-être juste sous votre nez. Le stress hydrique peut favoriser l’apparition de thrips , de minuscules larves en forme de cigare, ou d’adultes, légèrement plus grands, ailés et de couleur foncée. Ils se nourrissent de la sève des feuilles et leur comportement peut provoquer une décoloration des extrémités des feuilles.
Les températures supérieures à 80 degrés Fahrenheit (30 °C) semblent encourager la présence des thrips. Les dommages causés par la mineuse des feuilles favorisent également les brûlures de la pointe des oignons. Utilisez des pesticides biologiques, comme l’huile de neem , pour lutter contre ces minuscules parasites. Les deux sont plus répandus dans les cultures de début de saison, dans les peuplements surpeuplés et dans l’absence de rotation des cultures.
Brûlure fongique de la pointe des oignons
La brûlure de la pointe des oignons est une maladie nommée qui provient de champignons. Le Fusarium n’est qu’un champignon qui apparaît à l’extrémité des feuilles, les faisant brunir et flétrir. Finalement, la maladie progresse dans le bulbe. C’est un champignon du sol. Le Botrytis provoque également des dégâts foliaires. Il produit des lésions nécrotiques qui se transforment en brûlures de la pointe et en brûlure.
Les deux champignons sont présents dans des conditions d’humidité élevée et abondantes. La chaleur extrême semble minimiser leur présence, mais les températures inférieures à 80 degrés Fahrenheit (30 °C) semblent encourager leur activité. Les pulvérisations de soufre en début de saison peuvent aider à prévenir les dommages causés par de nombreux problèmes fongiques.