La brûlure diplodia de l’extrémité est une maladie des pins et aucune espèce n’est à l’abri, bien que certaines soient plus sensibles que d’autres. Le pin australien, le pin noir, le pin Mugo , le pin Scotts et le pin rouge sont les espèces les plus touchées. La maladie peut réapparaître année après année et, avec le temps, entraîner la mort même des grandes variétés de pins. Sphaeropsis sapina provoque la brûlure de la pointe du pin, mais elle était autrefois connue sous le nom de Diplodia Pinea .
Aperçu de la brûlure de la pointe du pin
La brûlure de la pointe du pin est un champignon qui attaque fréquemment les arbres plantés en dehors de leur aire de répartition naturelle. La maladie se propage par les spores, qui nécessitent de l’eau comme substance activatrice.
La brûlure de la pointe du pin hiverne sur les aiguilles, les chancres et les cônes de deux ans, raison pour laquelle les arbres plus âgés sont plus fréquemment infectés. Le champignon de la brûlure de la pointe peut devenir actif dans une large plage de températures et commencera à produire des spores dans l’année suivant l’infection.
Les pépinières ne sont pas souvent affectées par le champignon en raison de la jeunesse des arbres, mais les peuplements plus anciens des zones forestières peuvent être décimés par la brûlure sphaeropsis sapina.
Symptômes du champignon de la brûlure de la pointe
La croissance de l’année en cours est la cible fréquente du champignon de la brûlure de la pointe. Les jeunes aiguilles tendres jaunissent puis brunissent avant même d’avoir émergé. Les aiguilles s’enroulent alors et finissent par mourir. Une loupe révélerait la présence de petites fructifications noires à la base des aiguilles.
En cas d’infections graves, l’arbre peut être ceinturé de chancres , empêchant l’absorption d’eau et de nutriments. Le champignon entraînera la mort sans lutte contre la brûlure de la pointe du pin. Il existe de nombreux autres problèmes d’arbres qui imiteront les symptômes de la brûlure de la pointe du pin.
Les dommages causés par les insectes, le séchage hivernal, les dommages causés par les mites et certaines autres maladies des aiguilles se ressemblent. Les chancres sont un excellent indice que les dégâts sont dus au champignon de la brûlure de la pointe.
Lutte contre la brûlure de la pointe du pin
Une bonne hygiène est un moyen simple de minimiser et de prévenir la maladie. Le champignon de la brûlure de la pointe hiverne dans les débris, ce qui signifie que l’élimination des aiguilles et des feuilles tombées limitera l’exposition de l’arbre. Tout matériel végétal infecté doit être retiré afin que les spores ne puissent pas atteindre des tissus auparavant sains.
Lors de la taille du bois infecté, assurez-vous de désinfecter les sécateurs entre les coupes pour éviter toute propagation ultérieure.
Les fongicides ont offert un certain contrôle. La première application doit avoir lieu avant le débourrement, avec au moins deux applications supplémentaires à intervalles de dix jours pour une lutte efficace contre la brûlure de la pointe du pin.
Entretien des pins pour aider à prévenir la brûlure de la pointe du pin
Les arbres qui ont été bien entretenus et qui ne subissent aucun autre stress sont moins susceptibles d’acquérir le champignon. Les pins du paysage doivent recevoir un arrosage supplémentaire en période de sécheresse.
Appliquez un engrais annuel et luttez contre les insectes nuisibles pour l’aspect le plus sain. Le paillage vertical est également bénéfique, car il ouvre le sol et augmente le drainage et la formation de racines nourricières. Le paillage vertical est réalisé en perçant des trous de 18 pouces (45,5 cm) près des racines nourricières et en les remplissant d’un mélange de tourbe et de pierre ponce.