Les bulbes en pot forcés sont courants à la fin de l’hiver et au début du printemps, mais pourquoi faut-il les forcer ? Le refroidissement des bulbes de fleurs interrompt un cycle qui permet à la plante de commencer sa croissance. Cela permet à la plante de lever plus tôt qu’elle ne le ferait sans refroidissement forcé. Si vous voulez savoir comment faire pousser vos bulbes, renseignez-vous sur la période de refroidissement des bulbes et la méthode de floraison au début du printemps.
Qu’est-ce que le refroidissement ?
Alors, qu’est-ce qui fait froid dans le dos ? Les bulbes à fleurs et de nombreuses graines nécessitent une période de dormance avant d’être prêts à pousser. C’est une période de refroidissement d’un certain nombre de jours. Cela empêche l’embryon d’émerger par temps froid, ce qui pourrait potentiellement tuer la nouvelle croissance.
Les bulbes ont des périodes de dormance qui varient selon le type et certains, comme les fleurs tropicales, ne nécessitent aucune période de refroidissement. Si vous imitez la période froide que le bulbe devrait normalement subir dans son environnement naturel, vous pouvez tricher un peu et tromper le bulbe pour qu’il germe tôt.
Refroidir les bulbes de fleurs est facile et peut aider à obtenir un éclat de couleur précoce à la fin de l’hiver.
Comment refroidir les bulbes à fleurs
Maintenant que la réfrigération a été expliquée, vous voudrez savoir comment réfrigérer les bulbes à fleurs. Les fleurs printanières, comme les tulipes et les narcisses , nécessitent une période de refroidissement de 12 à 16 semaines. La température de refroidissement la plus élevée est d’environ 40 degrés F. (4 C), il est donc idéal de refroidir les ampoules au réfrigérateur. Assurez-vous simplement de ne pas les stocker à proximité de fruits, car le gaz éthylène libéré réduit la floraison. Conservez les ampoules au réfrigérateur dans un sac en filet aéré.
La période de refroidissement des bulbes varie selon les espèces mais, en règle générale, les fleurs qui apparaissent en premier, même sous la neige, ont besoin de moins de temps de refroidissement et celles qui arrivent plus tard en auront besoin de plus.
Quelles ampoules ont besoin d’être refroidies et lesquelles n’en ont pas besoin ?
Toute ampoule qui serait naturellement dans le sol par temps froid doit être refroidie. Une liste exacte des bulbes qui ont besoin d’être refroidis serait trop longue pour cette publication. Cependant, les ampoules suivantes auront toutes besoin d’une période de refroidissement pour une croissance en extérieur dans des endroits chauds ou pour forcer les ampoules à être utilisées à l’intérieur :
Les bloomers de fin de saison n’ont pas besoin d’être pré-réfrigérés et peuvent inclure :
Toutefois, si vous vivez dans une zone chaude, ne vous attendez pas à ce que même les bulbes pré-réfrigérés produisent de nombreuses fleurs. Il est normalement préférable de les traiter comme des annuelles.
Rempotage des bulbes réfrigérés pour les forcer
Le conteneur pour ampoules forcées peut en fait être très encombré. Un pot de 6 pouces (15 cm) contient environ six bulbes de tulipes. Les ampoules doivent être proches mais sans se toucher.
Utilisez un terreau de bonne qualité et assurez-vous que le récipient est bien drainé. Le dessus des bulbes doit juste être recouvert par la terre. Gardez le sol modérément humide dans un endroit frais jusqu’à ce que vous voyiez des pousses vertes sortir du sol.
Après l’apparition des boutons floraux, déplacez le pot vers une fenêtre lumineuse. Bientôt, vous verrez des fleurs et la brillante promesse du printemps. Il est même possible de planter des bulbes forcés en extérieur dans le jardin .