Les iris des jardins sont des plantes vivaces robustes et vivent longtemps. Ils ravissent les jardiniers en fleurissant lorsque le jardin a besoin de fleurs, après que les fleurs des bulbes printaniers ont eu leur moment au soleil. Les iris sont des fleurs gracieuses et faciles à cultiver qui constituent l’épine dorsale de nombreux jardins dans ce pays, mais elles ne sont pas entièrement sans problèmes. La pourriture des racines de l’iris en fait partie. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la pourriture des racines de l’iris et comment traiter la pourriture de l’iris.
Pourriture des racines de l’iris
La racine de l’iris est également connue sous le nom de pourriture molle, et si vos iris en ont déjà eu, vous savez pourquoi. Les feuilles deviennent molles et la racine du rhizome devient pâteuse.
La pourriture des racines de l’iris est causée par Erwinia carotovora , une bactérie phytopathogène. Il pénètre généralement dans le rhizome par une ouverture créée par une sorte de blessure. N’importe quel ravageur pourrait fournir cette entrée, y compris les foreurs , les limaces , les escargots , les larves de coléoptères ou même l’utilisation brutale d’outils.
Avec la pourriture des racines de l’iris, vous verrez d’abord un jaunissement au centre de l’éventail de feuilles. Avec le temps, le centre devient brun et s’effondre. La pourriture des racines de l’iris produit toujours un rhizome pâteux et malodorant. Souvent, vous constaterez également une pourriture des feuilles de la plante.
Prévenir la pourriture des racines d’iris
La pourriture des racines de l’iris n’est pas facile à guérir. Cependant, vous pouvez souvent l’éviter en utilisant de bonnes pratiques culturelles dans votre jardin.
Tout d’abord, assurez-vous que vos iris sont plantés dans des endroits ensoleillés. Un bon drainage du sol est essentiel, alors pensez à surélever vos plates-bandes si nécessaire pour assurer un bon drainage. Un espacement adéquat entre les rhizomes est également important puisque les plantes surpeuplées sont plus vulnérables à la croissance bactérienne.
Ne plantez pas vos rhizomes trop profondément dans le sol et gardez la saleté à la base des éventails. N’utilisez jamais de fumier frais sur vos plants d’iris, surtout si le drainage pose un problème. Nourrissez plutôt vos plantes avec des engrais doux.
Comment traiter la pourriture de l’iris
Si vous voulez savoir comment traiter la pourriture des racines, cela signifie que vos iris sont déjà attaqués. Vous devrez déterrer chaque rhizome malade et l’inspecter soigneusement. Si la pourriture des racines de l’iris est étendue, détruisez le rhizome de l’iris. Malheureusement, c’est la seule méthode de contrôle de la pourriture des racines de l’iris si la pourriture s’est propagée.
Vous pouvez cependant apprendre à traiter la pourriture des racines, qui n’est pas si étendue. Pour les plantes moins gravement touchées, coupez et jetez toutes les parties du rhizome malades. Utilisez des outils stérilisés pour ce faire et stérilisez-les à nouveau après utilisation pour éviter la propagation des bactéries.