Le cactus de Noël est une plante vivace qui se transmet souvent d’une génération à l’autre. Vous pouvez pratiquement ignorer le cactus avec un arrosage profond mais peu fréquent et il prospérera. Cependant, un cactus de Noël trop arrosé succombera à la pourriture des racines et cet héritage familial pourrait passer au tas de compost. Sauver un cactus de Noël trop arrosé nécessite une action décisive et rapide pour éviter cette tragédie.
Les cactus de Noël proviennent des montagnes côtières du sud-est du Brésil. Ils appartiennent au genre Schlumbergera , qui comprend tous les cactus des fêtes. Leur région natale reçoit des pluies abondantes une grande partie de l’année, de sorte que le cactus de Noël n’est pas la variété classique du désert tolérante à la sécheresse. Ils ont besoin d’un bon arrosage, mais il faut ensuite laisser le sol presque sécher. Pendant la floraison, ils doivent être maintenus modérément humides, mais veillez à ne pas utiliser trop d’eau sur les cactus de Noël.
Symptômes d’arrosage excessif sur les cactus de Noël
Tout cactus qui a été laissé reposer dans une soucoupe remplie d’eau risque de voir sa santé réduite. Une plante de cactus de Noël trop arrosée montrera des signes évidents de détresse. Si la soucoupe n’a pas séché en une journée, vous devez toujours jeter l’excès d’eau pour éviter les moucherons d’humidité et empêcher les racines de pourrir.
Au cas où vous n’auriez pas pensé à le faire, l’un des premiers symptômes d’un arrosage excessif sur les cactus de Noël sera des feuilles molles , qui commenceront à tomber. Ensuite, les tiges et les branches se ramolliront et deviendront pâteuses. Les cas graves se manifesteront par une odeur nauséabonde et la tige pourrira complètement.
La prévention est simple. Utilisez un mesureur de sol pour éviter de mettre trop d’eau sur les cactus de Noël.
Conseils pour sauver un cactus de Noël trop arrosé
L’arrosage excessif est l’un des problèmes classiques des cactus de Noël, alors ne vous sentez pas trop mal si votre plante commence à présenter des symptômes. Agissez rapidement et jetez toute eau stagnante, puis retirez soigneusement la plante de son récipient. Retirez toutes les tiges qui ont commencé à ramollir. Rincez les racines pour éliminer tout champignon qui aurait pu commencer à se développer, puis laissez-les sécher pendant une journée sur le comptoir.
Rempotez la plante le lendemain matin et laissez-la sécher pendant environ un jour avant de commencer un régime d’arrosage régulier. Si vous l’avez attrapé assez rapidement, la plante devrait récupérer. Utilisez votre analyseur de sol pour éviter tout problème futur avec les cactus de Noël, car la plante affaiblie pourrait ne pas résister à une autre maladie.
Au cas où!
Le cactus de Noël est l’une des plantes les plus faciles à bouturer . Choisissez des tiges saines et enracinez-les dans un verre d’eau ou collez-les dans de la perlite ou de la vermiculite pour démarrer les racines. Transplantez-les dans un mélange composé d’une part de sable, d’une part de terreau et d’une part d’écorce d’orchidée pour un drainage supérieur.
Utilisez un pot non émaillé pour favoriser l’évaporation de l’excès d’humidité. Cela vous aidera à ne plus avoir à vous soucier de sauver un cactus de Noël trop arrosé. Prévoyez le plein soleil jusqu’à quelques semaines avant la période de floraison. Laissez-lui ensuite une période d’obscurité d’au moins 14 heures par jour pour favoriser la floraison . Suspendez également l’arrosage pendant cette période. Bientôt, vous aurez un cactus de vacances pour égayer vos festivités et le partager avec vos amis et votre famille.