Cultiver des cactus et d’autres plantes succulentes peut être un passe-temps addictif ! Les cactus sont des objets de collection et sont idéaux pour les rebords de fenêtres agréables et ensoleillés, comme le sont beaucoup de leurs homologues succulents. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de cactus et de plantes succulentes à l’intérieur.
Informations sur les cactus et les plantes succulentes
Les cactus sont associés au désert et beaucoup prospèrent dans les régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. D’autres cactus, cependant, viennent d’aussi loin au nord que le Canada, et beaucoup sont même originaires des forêts tropicales. Comme les broméliacées , de nombreux cactus sont des épiphytes et les cactus qui sont des espèces forestières poussent sur les arbres forestiers. La variété de cactus vivant dans le désert peut survivre pendant de très longues périodes sans pluie. Ils tirent leur humidité de la rosée ou du brouillard et stockent les nutriments et l’humidité dans leurs tissus.
Le mot « succulent » signifie « juteux ». Les plantes succulentes ont des feuilles ou des tiges remplies de jus, d’eau stockée et de nutriments qui permettent à la plante de pousser. Ces feuilles permettent à la plante de résister aux conditions difficiles du monde entier. Normalement, ces feuilles ont un aspect brillant ou coriace, et leur texture aide à les protéger d’une perte excessive d’humidité.
Stocker l’humidité comme ils le font est ce qui définit les cactus comme des plantes succulentes. Ce qui fait d’un cactus un cactus, c’est qu’il produit des excroissances, appelées aréoles. Ce sont des points de croissance amortis qui sont des branches techniquement compressées. Les épines, les fleurs en « laine » et les compensations poussent toutes à partir des aréoles. De nombreuses plantes succulentes ressemblent à des cactus en tous points, sauf qu’elles ne poussent pas d’épines. C’est ce qui fait d’une succulente une succulente et non un cactus. Dans tous les genres de cactus sauf un, le Pereskia , les plantes n’ont pas de feuilles.
Le corps des cactus est généralement de forme globulaire ou cylindrique. Les Opuntias ont des tiges rondes et segmentées. Les épiphyllums ont des tiges qui ressemblent davantage à des feuilles en forme de sangle. De nombreux cactus ont des épines, des barbes ou des poils proéminents et certains ont des poils laineux. En fait, tous les cactus ont des épines, même si elles sont si petites qu’elles sont insignifiantes. Il n’est pas toujours admis que tous les cactus fleurissent, et fleurissent régulièrement s’ils sont bien entretenus.
Cactus et plantes succulentes à la maison
Il existe de nombreuses plantes succulentes qui peuvent être cultivées dans votre maison, et certaines d’entre elles comptent parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Ce sont en fait d’excellentes plantes pour les débutants, mais comme pour tout jardinage et culture de plantes d’intérieur, vous devez savoir ce que vous faites et ce que vous manipulez afin de bien les cultiver.
Les cactus et les plantes succulentes forment un superbe étalage, depuis le magnifique Nopalxochia ackermanii et les grandes fleurs des Epiphyllums (cactus orchidées) jusqu’à l’étrange et merveilleux Astrophytum asterias ( cactus oursin ) ou le poilu Cephalocereus senilis ( cactus vieil homme ). C’est dommage que ces plantes ne soient pas cultivées plus souvent ! Ils sont peu exigeants et résisteront à la plupart des mauvais traitements, à l’exception des excès. L’excès d’indulgence concerne ceux qui sont assis tout poussiéreux sur les rebords de fenêtre des gens ou ceux qui sont pâteux et pourrissent à cause d’un arrosage excessif. Ils ont besoin de lumière vive et d’air frais, ainsi que d’un repos hivernal frais et sec.
Les cactus forestiers ont tendance à traîner et à avoir de grandes fleurs. Cela les rend parfaits pour les présentations individuelles dans des paniers suspendus. Les types de désert ont des formes et des textures intéressantes et peuvent être mis en valeur dans un affichage groupé. Planter un groupe de plantes succulentes ou de cactus dans un bol plus grand est très efficace. Les plantes plus grandes comme l’aloès et les agaves sont plus belles dans leur propre pot.
N’importe quel grand pot peu profond peut être utilisé comme un excellent pot pour un jardin de cactus ou de succulentes. Vous souhaitez sélectionner des plantes à peu près de la même taille avec des exigences de soins similaires. Ces plantes nécessitent toutes beaucoup de lumière, alors assurez-vous que le contenant que vous sélectionnez se trouve près d’une fenêtre. Une couche de gravier fin sur le compost donne une surface attrayante mais sèche pour les cactus dans le pot. Vous pouvez placer des cailloux propres entre les plantes pour augmenter l’effet désertique.
Certains cactus sont attrayants dans de petits pots alignés. Les cultivars mutants de Gymnocalycium mihanovichii sont excellents à cet égard car ils ont des têtes de couleurs différentes.
Prendre soin des plantes succulentes et des cactus
La plupart des plantes succulentes et des cactus nécessitent beaucoup de lumière. Ils conviennent aux endroits les plus ensoleillés de votre maison. Si vous construisez des étagères devant une fenêtre ensoleillée, vous leur offrirez ce qu’ils aiment. Vous voulez vous assurer de retourner les plantes régulièrement pour vous assurer que tous les côtés de la plante bénéficient d’une exposition ensoleillée égale.
Chaque jardinerie possède une grande collection de cactus et de plantes succulentes que vous pouvez cultiver dans votre maison. Certains cactus, comme le Schlumbergera x Buckleyi ( cactus de Noël ), cultivé en forêt, sont vendus comme plantes saisonnières ou comme plantes cadeaux dans les grands magasins. Il est préférable d’acheter des cactus déjà en fleurs, car cela prend des années pour que cela se produise. Vous devez les vérifier et vous assurer qu’ils sont sains, sans trace de pourriture ni zones ratatinées ou sèches. Ils doivent avoir la bonne taille pour leur pot et vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas exposés aux courants d’air lorsque vous les ramenez à la maison.
Si vous achetez des cactus du désert, assurez-vous qu’ils sont plantés dans un compost bien drainé. Ils doivent être bien arrosés avec de l’eau tiède au printemps et en été. Cependant, le compost doit pouvoir sécher presque complètement pendant les mois d’hiver, surtout s’il se trouve dans des conditions fraîches. Cela permet aux cactus de dormir.
Pendant les périodes de croissance active, les cactus doivent être nourris environ une fois toutes les trois semaines. Vous pouvez utiliser à cet effet un engrais pour tomates bien dilué. De plus, les cactus du désert aiment les températures de 50 à 55 F (10 à 13 C). en hiver. Il suffit de rempoter les cactus du désert lorsque les racines remplissent complètement le pot.
Les cactus forestiers sont très différents. Ils ont généralement de belles fleurs pendantes qui poussent à l’extrémité de tiges segmentées. Ces tiges ressemblent à des chaînes de feuilles charnues. Ils poussent de cette façon parce qu’ils ont été formés pour pousser au-dessus des arbres. Ils sont habitués à faire de l’ombre, mais ils ont besoin d’une lumière vive. Ils ont besoin d’un compost léger, sans chaux, bien drainé et doit être vaporisé d’eau tiède et douce. Ils peuvent être reposés à 50-55 F. (10-13 C.). Arrosez-les modérément et nourrissez-les chaque semaine avec un engrais faible après l’hiver et placez-les dans une pièce où les températures sont plus élevées.
Il existe plus de 50 familles de plantes qui peuvent être considérées comme des plantes succulentes. Il faut les arroser abondamment en été mais seulement lorsque leur compost devient sec. En hiver, ils tolèrent des températures autour de 50 F. (10 C). En été, vous devez fertiliser avec un engrais bien dilué toutes les quelques semaines et ils préfèrent l’air frais plutôt que l’humidité.
Les cactus du désert, les cactus forestiers et les plantes succulentes peuvent tous être cultivés ensemble. Ils constituent de superbes présentations pour votre collection de plantes d’intérieur. Ils ne prennent pas beaucoup de soin, mais vous devez quand même savoir ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin.