You are currently viewing Châssis froids pour semis : comment utiliser un châssis froid au printemps

Un cadre froid est une structure de boîte simple avec un couvercle transparent que vous pouvez ouvrir et fermer. Il exploite la lumière du soleil pour offrir un environnement plus chaud que le jardin environnant. Alors que de nombreuses personnes l’utilisent pour prolonger la saison de croissance ou durcir les semis commencés à l’intérieur , vous pouvez également utiliser un cadre froid pour commencer à germer et à faire germer vos graines de printemps.

Pouvez-vous planter des graines dans des châssis froids ?

La réponse est un oui catégorique : les cadres froids pour les semis de printemps sont une excellente idée. En fait, vous devriez envisager de démarrer vos graines au début du printemps de cette façon pour plusieurs raisons :

  • Avec un châssis froid, vous pouvez démarrer les graines jusqu’à six semaines plus tôt que si vous les mettiez en terre.
  • Vous pouvez contrôler la teneur en terre plus facilement dans un châssis froid que dans un lit extérieur.
  • Un cadre froid offre les conditions d’humidité et de chaleur dont les graines ont besoin pour germer.
  • Vous n’avez pas besoin d’espace intérieur pour démarrer les graines lorsque vous utilisez un châssis froid.

Démarrage des semis sous châssis froid

Commencez par choisir un bon emplacement pour votre châssis froid. Il a besoin de soleil pour fonctionner, alors recherchez un endroit ensoleillé avec une exposition sud. Vous pouvez même creuser dans un versant sud pour bénéficier de la lumière du soleil et de l’isolation. Assurez-vous également que l’endroit sera bien drainé pour éviter l’eau stagnante.

Construire la structure est assez simple. Vous n’avez besoin que de quatre morceaux de bois pour fabriquer les côtés et d’un plateau en verre avec charnières et poignée. Le dessus peut même être en plastique, comme un matériau acrylique, plus léger et plus facile à soulever. Recherchez d’abord votre couvercle en verre ou en plastique, car cela dictera la taille dont vous avez besoin pour les côtés.

Préparez le sol au besoin, en ajoutant du compost ou d’autres matières organiques pour l’enrichir. Plantez les graines selon les instructions individuelles et arrosez le lit régulièrement pour garder le sol humide mais pas détrempé. Si vous avez une journée particulièrement chaude, ouvrez le couvercle pour empêcher les plantes de surchauffer et permettre la ventilation. Vous pouvez également l’ouvrir progressivement à mesure que le temps se réchauffe afin de durcir les semis .

Utiliser un châssis froid au printemps est une excellente façon de commencer votre saison de jardinage plus tôt. Cela fonctionne bien pour les fleurs et les légumes. La construction est simple, mais vous pouvez également trouver des cadres froids préfabriqués en ligne et dans certaines pépinières et jardineries .

Laisser un commentaire