Le camélia est une plante résistante et durable, mais elle n’est pas toujours assez rustique pour tolérer le froid profond et les vents violents de l’hiver. Si votre plante semble un peu moins usée au moment où le printemps arrive, vous pourrez peut-être la ramener à une santé radieuse.
La tolérance au froid du camélia est assez élevée, surtout si les plantes sont abritées des vents froids. Espérons que le temps apportera quelques vagues de froid pour renforcer la plante avant que le temps ne s’aggrave.
Protection hivernale pour les camélias
Arrosez abondamment les camélias avant le premier gel dur. Assurez-vous de saturer la zone racinaire car un sol humide protégera les racines. Sinon, l’eau s’évapore à travers les feuilles tout au long de l’hiver et l’humidité perdue n’est pas remplacée lorsque le sol est gelé .
Paillez le sol autour de la plante une fois que le sol est froid mais avant le premier gel sévère. Utilisez un paillis organique tel que des aiguilles de pin , de la paille, de l’herbe sèche ou des copeaux d’écorce . N’utilisez pas de feuilles à moins de les hacher au préalable ; les feuilles entières ont tendance à former des tapis humides et denses qui peuvent étouffer la plante.
Traiter les dommages causés par le froid chez les camélias
Des taches brunes ou sèches sur les feuilles peuvent indiquer des dommages hivernaux du camélia, appelés brûlures hivernales . Les camélias exposés au vent froid sont sensibles aux brûlures hivernales, en particulier du côté sud de la plante. Le problème est aggravé si la neige reflète la lumière.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce stade, et le camélia pourrait rebondir et remplacer la croissance perdue d’ici le printemps ou le début de l’été. Une application d’engrais pour plantes acidophiles donnera un coup de fouet à la plante.
Si la plante présente une croissance morte ou endommagée, éliminez les dommages à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Taillez les branches au point qu’elles rejoignent une autre branche, mais n’endommagez pas la zone striée où une branche en rejoint une autre ; vous pouvez rendre la plante plus sensible aux ravageurs et aux maladies.
Il est préférable de tailler certaines variétés à l’automne et la taille au printemps peut éliminer les boutons floraux en plein essor. Si tel est le cas, taillez juste assez pour éliminer les dommages causés par le froid du camélia, puis taillez soigneusement le camélia plus tard dans la saison.
Prévenir les dommages causés par le froid au camélia
La meilleure façon de prévenir les dommages causés par le froid au camélia est de commencer avec une plante saine, résistante aux maladies et suffisamment mature pour avoir un système racinaire bien développé. Certaines variétés sont plus résistantes que d’autres et tous les camélias ne sont pas égaux. Le meilleur pari est d’obtenir une plante auprès d’une pépinière réputée de votre région ; ils peuvent vous conseiller sur les meilleures variétés pour votre climat.