Cultiver des carottes dans la chaleur de l’été est une tâche difficile. Les carottes sont une culture de saison fraîche qui a généralement besoin de trois à quatre mois pour atteindre sa maturité. Ils mettent du temps à germer par temps frais et poussent mieux lorsque la température ambiante est d’environ 70 F (21 C).
Lorsqu’elles mûrissent par temps chaud, les carottes ont souvent un goût amer et n’ont pas le goût sucré de celles cultivées à des températures plus fraîches. La température idéale pour le développement de carottes grasses et sucrées est d’environ 40 F. (4 C.). Idéalement, les carottes sont semées lorsqu’il fait chaud et mûres lorsqu’il fait frais.
Cultiver des carottes dans les climats chauds
Les jardiniers d’États comme la Floride se demandent peut-être s’il est même possible de cultiver des carottes dans le Sud. La réponse est oui, alors examinons les meilleures méthodes pour cultiver des carottes dans les climats chauds.
Que vous cultiviez des carottes dans le Sud ou que vous soyez un jardinier du Nord essayant de produire des carottes dans la chaleur de l’été, la clé pour obtenir des racines au goût sucré est de savoir quand les planter. Bien entendu, cela variera en fonction de l’endroit où vous vivez.
Pour obtenir des carottes plus savoureuses, semez lorsque le sol est chaud et planifiez la plantation pour que les carottes mûrissent à des températures plus fraîches. Pour les jardiniers du Nord, semer à la fin de l’été et récolter à l’automne constitue la meilleure approche. Les agriculteurs du Sud auront le plus de succès en semant à l’automne pour une récolte hivernale.
Conseils pour les carottes par temps chaud
Une fois les plants de carottes établis, garder le sol frais favorisera une croissance plus rapide et des racines au goût plus sucré. Essayez ces conseils lorsque vous cultivez des carottes par temps chaud :
- Profondeur de plantation : Semer à des températures plus chaudes signifie généralement planter les graines dans un sol plus sec. Essayez de semer des graines de carottes à une profondeur de ½ à ¾ pouces (1,5 à 2 cm) lorsque les niveaux d’humidité du sol sont plus bas.
- Densité du sol : Les légumes-racines poussent plus rapidement dans les sols meubles, limoneux ou sableux. Pour alléger la terre lourde des plates-bandes de carottes, incorporez du sable, du compost à faible teneur en azote, des copeaux de bois, du paillis de feuilles déchiquetées ou de la paille hachée. Évitez d’ajouter des fumiers animaux car ceux-ci sont souvent riches en azote.
- Ombre : Les carottes nécessitent six à huit heures de soleil direct par jour. Fournir de l’ombre l’après-midi ou planter dans une lumière filtrée peut donner aux carottes la quantité de lumière dont elles ont besoin tout en maintenant la température du sol plus basse pendant la partie la plus chaude de la journée. Le filet d’ombrage est une méthode permettant de fournir une lumière filtrée.
- Niveaux d’eau : Efforcez-vous de maintenir un sol constamment humide dans le lit de carottes. L’arrosage réduit la température du sol grâce au refroidissement par évaporation.
- Évitez les sols croustillants : La chaleur intense et la lumière du soleil peuvent rapidement évaporer l’humidité des couches supérieures du sol, provoquant la formation d’une croûte dure. Cela rend difficile la pénétration des légumes-racines dans le sol et leur développement complet. L’utilisation d’une fine couche de sable ou de vermiculite peut empêcher la couche supérieure du sol de devenir croustillante.
- Paillis : Cela éloigne non seulement les mauvaises herbes, mais réduit également la température du sol et retient l’humidité. Les paillis riches en azote favorisent la croissance du feuillage et doivent être évités lors de la culture de plantes-racines. Essayez plutôt de pailler les carottes avec de l’herbe coupée, des feuilles ou du papier déchiqueté.
- Cultivez des carottes tolérantes à la chaleur : La Romance est une variété de carotte orange bien connue pour sa tolérance à la chaleur. Les plants de carottes peuvent également être choisis pour des dates de maturité plus courtes. Nantes est prête à être récoltée dans environ 62 jours, tout comme Little Finger, une variété de mini carottes.