C’est le plus grand sentiment au monde lorsque votre paysage est terminé ; les arbres sont suffisamment grands pour projeter une flaque d’ombre sur la pelouse et vous pouvez enfin vous détendre après les années que vous avez passées à transformer une vieille pelouse terne en un paradis planté. Lorsque vous remarquerez cette triste petite plante dans un coin, fanée et couverte de taches sombres, vous saurez qu’il est temps de vous remettre au travail si vous savez reconnaître le chancre botryosphaérien sur les plantes.
Qu’est-ce que le chancre botryosphaérien ?
Le chancre Botryosphaeria est une maladie fongique courante des arbres et des arbustes ligneux, mais il n’attaque que les plantes déjà stressées ou affaiblies par d’autres agents pathogènes. Le chancre peut devenir très étendu dans les couches cambiennes, le bois de cœur et l’écorce interne des plantes ligneuses, coupant les tissus qui transportent l’eau et les nutriments dans toute la plante.
Les tissus affectés développent des structures fructifères noires ressemblant à des boutons ou des chancres à la surface de l’écorce . Lorsque l’écorce est décollée, le bois en dessous sera brun rougeâtre à brun au lieu d’un blanc sain à vert pâle. Certains arbres pleureront de la sève gommeuse ou développeront des cloques sur leur écorce ainsi que le flétrissement généralisé plus évident de la maladie du chancre botryosphaérien.
Contrôle du chancre botryosphaérien
S’il est détecté tôt, le chancre botryosphaeria localisé sur les plantes peut être éliminé et la plante entière sauvée. En hiver ou tout au début du printemps, avant le débourrement, taillez toutes les branches ou cannes jusqu’aux tissus non affectés et éliminez immédiatement les débris infectés . Empêchez la propagation du champignon Botryosphaeria en trempant les outils d’élagage dans un mélange d’une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau pendant au moins dix minutes entre les coupes.
Les fongicides ne sont généralement pas recommandés pour le traitement du chancre botryosphaérien, car le champignon pénètre dans les tissus, là où les produits chimiques ne peuvent pas atteindre. Au lieu de cela, après avoir taillé les zones malades de la canopée, portez une plus grande attention à la plante. Assurez-vous qu’il est correctement arrosé, fertilisé et protégez-le des dommages causés par l’écorce.
Une fois que votre plante prospère à nouveau, vous pouvez l’empêcher de développer de nouveaux problèmes liés au chancre botryosphaérien en continuant à lui prodiguer d’excellents soins et en attendant la taille jusqu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsqu’il fait encore trop froid pour que les spores fongiques s’installent. les blessures guérissent.