Il est important de bien choisir et utiliser les pelles dans le jardin. Choisir le bon type de pelle pour le travail vous aidera à travailler plus efficacement et à éviter les blessures. Cela fournira également de meilleurs résultats pour votre jardin.
Pelles et leurs utilisations
La grande variété de pelles disponibles dans les magasins de jardinage et de quincaillerie peut prêter à confusion. Heureusement, la plupart des pelles de jardin se répartissent en quelques catégories communes, chacune étant destinée à être utilisée pour des tâches de jardinage spécifiques. Si vous vous êtes déjà demandé « De quelle pelle avez-vous besoin pour jardiner ? » cet article aidera à répondre à votre question.
Avant de découvrir les types courants de pelles de jardin, il est utile de connaître les pièces d’une pelle. De haut en bas, vous retrouverez la poignée, puis le manche, qui varie en longueur, avec des manches plus longs mieux adaptés pour creuser des trous profonds et des manches plus courts mieux adaptés à des tâches précises. Vient ensuite le collier, où la lame est fixée au manche.
En bas se trouve la lame, généralement en métal ou, dans certains cas, en plastique. La partie plate au sommet de la lame est appelée la marche. Le marchepied vous permet d’utiliser votre pied et votre poids pour pousser la pelle dans le sol, ce qui est beaucoup plus facile que d’utiliser uniquement vos bras ! La lame et la pointe, également appelées pointe, se présentent sous différentes formes selon le type de pelle.
Découvrons maintenant les pelles de jardin courantes et leurs utilisations.
Types de pelles de jardin
Pelle à pointe ronde : Ce type de pelle possède une lame solide avec une pointe qui lui permet de creuser le sol. C’est utile pour creuser des tâches .
Pelle à pointe carrée : Cette pelle est utile pour soulever et déplacer des matériaux. La pointe carrée peut également être utilisée pour lisser le sol lors de projets d’aménagement paysager .
Pelle de tranchée ou d’irrigation : Cette pelle a une lame carrée et étroite qui permet de creuser un trou profond sans déranger les plantes à proximité. Il peut être utilisé pour transplanter ou enlever des plantes individuelles ou, comme son nom l’indique, pour creuser des tranchées d’irrigation.
Bêche de drainage : Cousine de la pelle de tranchée, la bêche de drainage possède une lame étroite avec une pointe arrondie. Il est idéal pour creuser des trous étroits pour transplanter des fleurs ou des arbustes et pour creuser ou nettoyer des tranchées.
Pelle creuse : Avec des lames larges et concaves et des pointes plates, cette famille de pelles est conçue pour soulever et déplacer des matériaux. Une pelle à neige en est un exemple. D’autres pelles à pelle sont conçues pour pelleter du grain ou des matériaux paysagers comme le paillis .
Grattoir : Ces pelles ont de petites lames et des pointes plates. Vous pouvez les utiliser pour éliminer les mauvaises herbes ou pour nettoyer les bords de la pelouse en remplacement d’un coupe-bordure.
Truelle : Il s’agit d’une petite pelle à utiliser d’une seule main. La petite lame à pointe pointue rend la truelle utile pour la transplantation de semis ou de petites fleurs, le rempotage et d’autres tâches précises.
Pelle de jardin : Cet outil polyvalent possède une lame arrondie et une pointe légèrement pointue. Il est utile pour creuser, transplanter, soulever et toutes sortes de tâches de jardinage.
Choisir des pelles pour les jardins
Sur la base des informations ci-dessus, vous pouvez désormais choisir le type de pelle adapté à votre tâche, ce qui facilitera grandement l’utilisation des pelles dans le jardin.
- Pour creuser, choisissez une pelle ronde pour les tâches plus importantes et une truelle pour les tâches plus petites et précises.
- Utilisez une pelle à trancher ou une pelle à drain pour creuser des trous étroits pour les transplantations, pour enlever les plantes aux racines profondes ou pour creuser des tranchées pour l’irrigation.
- Pour soulever et déplacer du matériel, choisissez une pelle à pointe carrée ou une pelle à pelle selon le type et le poids du matériau.
- Pour éliminer les mauvaises herbes, choisissez un grattoir ou une coupe-bordure.
- Pour les tâches générales de jardinage, les pelles et truelles de jardin sont des outils polyvalents utiles.