You are currently viewing Gestion des mauvaises herbes du jardin : comment contrôler les mauvaises herbes dans votre jardin

La gestion des mauvaises herbes dans le jardin n’est pas l’une de nos activités préférées – c’est plutôt un mal nécessaire. Même si nous aimons les plantes, les mauvaises herbes peuvent souvent devenir une nuisance dans et autour du jardin. Elles rivalisent avec nos plantes de jardin pour la lumière, l’eau, les nutriments et l’espace. Malheureusement, les mauvaises herbes sont également plus adaptées aux zones dans lesquelles elles semblent pousser et sont donc parfois plus difficiles à contrôler.

Gestion des mauvaises herbes du jardin

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les mauvaises herbes dans les jardins, il faut à la fois patience et persévérance. Et bien sûr, certains outils de désherbage peuvent également être utiles. Une plantation dense et l’application de paillis peuvent être l’une des méthodes les plus efficaces de lutte contre les mauvaises herbes. En plus de contribuer à l’humidité du sol, le paillis réduit la croissance des mauvaises herbes en réduisant la lumière nécessaire aux graines de mauvaises herbes pour la germination. Ceux qui germent d’une manière ou d’une autre (et ils le font parfois) peuvent généralement être arrachés assez facilement.

Toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées lorsqu’elles sont encore jeunes. Les laisser pousser dans le jardin ou monter en graines ne fera que rendre leur enlèvement plus difficile et permettra à leurs graines de se propager. L’arrachage manuel des jeunes mauvaises herbes fonctionne bien dans les petits plates-bandes. Ils peuvent être facilement arrachés, surtout lorsque le sol est mouillé à cause d’un arrosage ou juste après une bonne pluie, car leurs racines ne se sont pas encore implantées. Cependant, les zones plus grandes peuvent nécessiter des outils supplémentaires pour éliminer les mauvaises herbes, comme une houe ou un motoculteur.

Les houes sont idéales pour éliminer les mauvaises herbes à proximité ou entre d’autres plantes ainsi que dans les espaces restreints. Les motoculteurs manuels et électriques peuvent également s’occuper des mauvaises herbes, mais il est préférable de les utiliser avant que le jardin ne soit établi, car leur travail en profondeur risque d’endommager les racines des plantes. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être vous concentrer sur l’utilisation de ces outils dans des zones telles que les rangées ou les allées plutôt qu’à proximité immédiate des plantes du jardin.

Contrôle permanent des mauvaises herbes

Malheureusement, même avec tous nos efforts, les mauvaises herbes peuvent prendre le dessus sur nous. Dans ces cas-là, un régime de contrôle des mauvaises herbes plus permanent peut être nécessaire. Cela prend généralement la forme d’une lutte chimique avec l’ utilisation d’herbicides , bien que certains types organiques soient également disponibles. Il est particulièrement important que vous lisiez et suiviez attentivement les instructions sur l’étiquette, car tous les herbicides destinés au contrôle des mauvaises herbes ne sont pas identiques. Par exemple, les types de pré-émergence contrôlent les mauvaises herbes en empêchant la germination des graines. Les herbicides de postlevée ne sont utilisés que sur les mauvaises herbes établies.

De plus, la plupart des herbicides ne sont pas recommandés pour une utilisation sur les légumes ou autres plantes comestibles, bien que certains puissent être étiquetés pour une utilisation sur certaines cultures maraîchères. D’autres types peuvent simplement être utilisés pour des plantations ornementales spécifiques.

L’eau bouillante ou les pulvérisations de vinaigre blanc sont des alternatives efficaces au contrôle chimique, mais il faut veiller à ne pas en mettre sur les plantes à proximité, car ces deux méthodes tuent les plantes avec lesquelles elles entrent en contact.

La sélection du type qui correspond le mieux à votre situation spécifique est essentielle pour établir un contrôle efficace des mauvaises herbes dans les jardins.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire