Quelle doit être la taille d’un potager est une question courante parmi les personnes qui envisagent de se lancer dans cette tâche pour la première fois. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de déterminer la taille de votre potager, la réponse générale est de commencer petit. Pour commencer, c’est probablement une bonne idée de déterminer ce que vous voulez planter, combien vous voulez planter et où vous voulez le planter avant de faire quoi que ce soit. La taille du jardin dépend également de la disponibilité de l’espace et de l’adéquation du paysage à la culture des plantes.
Trouvez la meilleure taille de potager pour vous
Normalement, un jardin d’environ 10 pieds sur 10 pieds (3 x 3 m) est considéré comme gérable, à condition que votre paysage le permette. Vous devriez essayer de dessiner un petit diagramme indiquant la superficie de chaque légume à planter. Si vous préférez quelque chose d’un peu moins, essayez de travailler les légumes dans des parcelles de plus petite taille. Comme de nombreux légumes sont également considérés comme ornementaux , il n’est pas nécessaire de les cacher. En fait, presque tous les légumes peuvent être cultivés directement dans vos propres parterres de fleurs ainsi que dans des conteneurs .
Même si vous souhaitez que votre jardin soit suffisamment grand pour répondre à vos besoins fondamentaux, vous ne voulez pas qu’il soit si grand qu’il devienne trop exigeant. La plupart des gens n’ont pas le temps de s’occuper de tout l’entretien et de l’attention qu’exige un plus grand potager. Comme le dit le proverbe, la tentation est la racine de tout mal ; par conséquent, plantez uniquement ce dont vous aurez réellement besoin ou utiliserez. Résistez à l’envie de planter trop de cultures ; vous finirez par le payer plus tard avec un entretien éreintant tel que le désherbage, l’irrigation et la récolte.
Par exemple, si vous ne voulez que des tomates et des concombres , essayez d’incorporer ces plantes dans des conteneurs. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir ; les concombres de brousse et les tomates cerises , par exemple, non seulement se portent bien dans des contenants, mais peuvent aussi être très jolis. Mettre vos concombres et vos tomates dans des conteneurs vous évitera des travaux inutiles qui seraient autrement impliqués si vous choisissiez de planter ces cultures dans une parcelle avec d’autres légumes que vous n’utiliseriez peut-être même pas.
Une approche alternative pourrait inclure l’utilisation de petites plates-bandes surélevées . Vous pouvez commencer avec un ou deux lits de légumes de votre choix. Ensuite, lorsque le temps et l’expérience le permettent, vous pouvez ajouter un ou deux lits supplémentaires. Par exemple, vous pouvez choisir d’avoir un lit entièrement pour vos tomates et l’autre pour vos concombres. L’année suivante, vous voudrez peut-être vous essayer à la culture de courges ou de haricots . En ajoutant plus de lits ou de conteneurs, cette expansion est facile.
Si vous planifiez en conséquence, votre jardin nécessitera moins d’entretien et se traduira par une plus grande productivité. Comme il s’agit en fin de compte de votre jardin, la taille dépendra de vos besoins individuels ainsi que de ceux de votre paysage. Tout est possible; n’ayez pas peur d’expérimenter. Une fois que vous avez trouvé une taille gérable et une mise en page qui vous convient, respectez-la. Avec le temps, vous constaterez que vous vous améliorez de plus en plus, tout comme vos légumes !