You are currently viewing Cinq avantages de cultiver un jardin biologique

Où que vous alliez aujourd’hui, les gens parlent d’aliments biologiques. Du quotidien au supermarché local, le bio est définitivement à la mode. Les fruits et légumes biologiques ne sont plus réservés aux amateurs d’arbres ou aux vieux hippies ; ils sont entrés dans l’alimentation traditionnelle avec brio. Alors, quels sont exactement les avantages de cultiver un jardin biologique ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Avantages de cultiver un jardin biologique

Ci-dessous, j’ai décrit cinq des raisons pour lesquelles, si vous avez un jardin, il devrait être biologique .

  1. Goût – Bien que de nombreux fruits et légumes biologiques n’aient pas l’apparence uniforme de ceux que vous achetez dans un supermarché, ils auront un goût supérieur – une explosion virtuelle de saveur qui ne ressemble guère au goût des produits cultivés commercialement. Rien n’a meilleur goût que les fruits ou légumes frais directement issus de la vigne, de l’arbre ou de la plante. Pour les fruits et légumes qui n’ont pas besoin d’être cuits, ils peuvent être dégustés sur place, dans le jardin.
  2. Santé – Un jardin biologique est exempt de produits chimiques toxiques, ce qui signifie que les produits sont également gratuits. Vos fruits et légumes ne contiendront aucun résidu chimique qui pénétrerait dans votre corps s’il n’était pas soigneusement lavé. Il a également été démontré que les produits biologiques ont une teneur en vitamines et en minéraux plus élevée que les produits cultivés avec des engrais chimiques, des pesticides et des herbicides. En plantant votre propre jardin biologique, vous vous assurez, ainsi qu’à votre famille, des meilleurs fruits et légumes possibles. De plus, vous bénéficiez en plus de l’exercice ; De la plantation des graines à la récolte, travailler dans votre jardin vous aidera à tonifier votre corps et à éliminer les calories supplémentaires.
  3. Argent – Planter votre propre potager biologique vous fera économiser de l’argent. C’est quelque chose que nous voulons tous faire. L’achat de produits biologiques dans les marchés de producteurs et dans les magasins d’aliments naturels peut coûter jusqu’à 50 % ou plus par rapport au supermarché ordinaire. En cultivant le vôtre, vous économisez de l’argent au magasin et, en ces jours de hausse des coûts du carburant, vous n’aurez pas à faire autant de déplacements pour les denrées périssables. Conserver l’excédent vous permettra de faire durer votre jardin jusqu’aux mois d’hiver sans avoir à acheter des légumes « de serre » au magasin.
  4. Spirituel – Demandez à n’importe quel jardinier, en particulier à un jardinier biologique, à quoi il pense lorsqu’il laboure le sol , plante des graines ou arrache les mauvaises herbes dans son jardin. Vous obtiendrez probablement une réponse similaire à celle-ci : « c’est mon moment avec ma puissance supérieure », « être dans le jardin me rapproche de la nature », « travailler dans le sol et regarder le jardin grandir me donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand », ou « c’est méditatif » et « mon temps de prière ».
  5. Environnement – Étant donné que les jardiniers biologiques n’utilisent aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique, aucun de ces produits chimiques ne peut s’écouler et se retrouver dans l’approvisionnement en eau. Un autre avantage de cette absence de ruissellement chimique est que les petits animaux, les oiseaux et les insectes utiles ne sont pas blessés. Étant donné que les jardiniers biologiques enrichissent continuellement leur sol avec de la matière organique, il y a moins d’érosion de la couche arable, conduisant à une érosion générale, qui peut affecter une zone entière. En mettant les déchets organiques au compost , vous contribuez à libérer les décharges des déchets qui autrement y prendraient de la place.

Les avantages du jardinage biologique sont nombreux. Je n’ai énuméré que quelques-uns des meilleurs. Votre prochaine étape consiste à apprendre à préserver l’excédent. Grâce à des méthodes simples de congélation, de séchage et de mise en conserve, vous pouvez littéralement profiter des fruits de votre travail pendant les jours les plus froids de l’hiver. Même si vous n’avez pas de place pour un grand jardin ou si vous ne pouvez jardiner qu’en pot , l’utilisation des principes du jardinage biologique vous récompensera de différentes manières, notamment en ayant les meilleurs produits et les plus sains.

Laisser un commentaire