Parmi tous les parasites qui peuvent attaquer un jardin, les porcs sont les moins courants. Dans certains États, les porcs domestiques en fuite sont devenus sauvages et courent de manière perturbatrice. Un autre scénario encore peut être celui où le cochon d’un voisin (ou plusieurs cochons) décide que votre paysage est infiniment plus savoureux que le leur, ce qui entraîne des dommages aux racines des porcs dans votre jardin.
Si vous avez déjà eu à manipuler des cochons dans le jardin, vous savez que ce n’est pas une blague et vous vous demandez peut-être comment éloigner les cochons du jardin.
Problèmes de jardin de porcs
Les porcs sont très intelligents, mais ce qui les motive réellement, c’est la nourriture. Ils passent une bonne partie de leur journée à manger ou à chercher quelque chose à manger. C’est là que votre jardin entre en jeu. Imaginez-vous être des cochons dans un enclos. Bien qu’ils reçoivent trois repas par jour et beaucoup d’eau, ils peuvent voir et sentir une corne d’abondance de délices comestibles juste au-delà de la clôture de votre jardin.
Les cochons mangent les feuilles, piétinent les plantes et déterrent les racines tout en endommageant les arbres en se frottant contre eux dans leur recherche frénétique d’un morceau savoureux. Les dommages causés aux racines des porcs peuvent devenir si graves que des zones entières deviennent nues et méconnaissables. Puisque même le cochon le plus intelligent ne peut pas lire un panneau « porcs interdits », comment empêcher les cochons d’entrer dans le jardin et existe-t-il un moyen de les repousser ?
Comment éloigner les cochons du jardin
Une clôture est une solution évidente, même si l’animal malin peut parfois creuser en dessous ou même pousser par-dessus une clôture. Une clôture électrique est une meilleure option pour éloigner les porcs des jardins. Une petite secousse électrique ne fera pas de mal aux porcs mais les entraînera assez rapidement à éviter la zone. Si l’électrification de la clôture est un peu extrême, l’installation d’une clôture en treillis plastique autour du jardin peut aider à dissuader les porcs. Ils ne veulent pas traverser quelque chose dans lequel ils pourraient s’empêtrer.
Bien sûr, si vous êtes chez vous lorsque les cochons entrent dans le jardin, les bruits forts peuvent les effrayer, au moins temporairement. Et si vous n’êtes pas là ? Installez un détecteur de mouvement qui émettra un jet d’eau. Cela peut effrayer les cochons et leur apprendre à éviter votre jardin, ou étant les animaux intelligents qu’ils sont, les animaux peuvent comprendre qu’ils n’obtiendront qu’un bain rafraîchissant. Les dispositifs activés par le mouvement constituent, au mieux, un moyen de dissuasion temporaire.
Autres moyens d’éliminer les dommages causés par les racines des porcs
Les humains dans le jardin ont parfois tendance à dissuader les porcs. Essayez de mettre un épouvantail , un mannequin ou autre dans le jardin. Déplacez l’épouvantail tous les quelques jours pour que les cochons ne s’y habituent pas et ne pensent pas qu’il y a une vraie personne dans le jardin.
Les porcs ont un odorat formidable et sont attirés par les fruits et légumes que vous cultivez, en particulier ceux qui sont trop mûrs. Pour dissuader les porcs, nettoyez tous les fruits ou légumes tombés ou trop mûrs. Évitez de cultiver des cultures que les porcs apprécient, comme les fraises et autres fruits sucrés. Gardez également la nourriture de Fido dans la maison. La nourriture pour animaux laissée à l’extérieur attire l’attention des porcs ainsi que d’autres créatures opportunistes.
Dernier recours pour sortir les cochons du jardin
Si tout le reste échoue, il est peut-être temps de capturer le cochon. Certaines agences peuvent être en mesure de vous aider dans cette démarche et disons simplement qu’une aide sera nécessaire. Vous pouvez décider d’appâter un piège tel qu’une cage pour chien ou essayer de convaincre le cochon d’entrer dans un récipient à l’aide de nourriture et de patience. Il faudra de la patience.
Les cochons du jardin ne vont pas abandonner leur petit Eden sans protester. Allez-y lentement et doucement, et offrez beaucoup de nourriture, le chemin vers le cœur de tout bon cochon.