You are currently viewing Codes des paquets de semences – Que signifient les codes sur les paquets de semences

Les abréviations sur les paquets de semences font partie intégrante d’un jardinage réussi. Cet ensemble de lettres de la « soupe à l’alphabet » joue un rôle déterminant pour aider les jardiniers à choisir des variétés de plantes susceptibles de réussir dans leur jardin. Mais que signifient exactement ces codes sur les paquets de graines ? Mieux encore, comment utiliser ces abréviations de graines pour cultiver un jardin plus prolifique ?

Comprendre les termes sur les paquets de semences

L’utilisation cohérente de la terminologie est un objectif de la plupart des industries. Il aide les clients à sélectionner les produits dotés des fonctionnalités qu’ils désirent le plus. En raison de l’espace limité sur les paquets de semences et dans les descriptions des catalogues, les sociétés semencières s’appuient généralement sur des abréviations de semences d’une à cinq lettres pour transmettre des informations importantes sur leurs produits.

Ces codes de paquets de semences peuvent indiquer aux jardiniers quelles variétés sont des hybrides de première génération (F1), si les graines sont biologiques (OG) ou si la variété est gagnante de la sélection All-America (AAS). Plus important encore, les codes figurant sur les paquets de semences peuvent indiquer aux jardiniers si cette variété de plante possède ou non une résistance ou une tolérance naturelle aux ravageurs et aux maladies.

Codes des paquets de semences « Résistance » et « Tolérance »

La résistance est l’immunité naturelle d’une plante qui empêche les attaques d’un ravageur ou d’une maladie, tandis que la tolérance est la capacité de la plante à se remettre de ces attaques. Ces deux qualités profitent aux plantes en améliorant la capacité de survie et en augmentant les rendements.

De nombreuses abréviations sur les emballages de semences font référence à la résistance ou à la tolérance d’une variété aux maladies et aux ravageurs. Voici quelques-uns des termes de résistance/tolérance aux ravageurs et aux maladies les plus courants sur les emballages de semences et dans les descriptions des catalogues de semences :

Maladies fongiques

Maladies bactériennes

  • B – Flétrissement bactérien
  • BB – Brûlure bactérienne
  • S– Gale

Organismes parasites

Laisser un commentaire