La mère de mon ami prépare les cornichons les plus incroyables, croustillants et épicés que j’ai jamais goûtés. Elle peut pratiquement les préparer pendant son sommeil, car elle a 40 ans d’expérience, mais malgré cela, elle a eu son lot de problèmes lors du décapage. L’un de ces problèmes est le cœur creux des concombres. Lisez la suite pour obtenir des informations sur le cœur creux de concombre.
Quelles sont les causes du cœur creux dans les fruits du concombre ?
Les fruits creux, comme un concombre creux au milieu, sont un problème courant. Bien qu’en théorie ils soient comestibles, si les concombres sont creux à l’intérieur, ils peuvent être légèrement amers et ne remporteront certainement pas de rubans bleus. Les concombres creux, ou tout fruit creux, résultent d’une combinaison d’un manque d’absorption ou d’un excédent de nutriments, d’un arrosage irrégulier et/ou d’une pollinisation inadéquate.
Les conditions environnementales sont la cause la plus probable d’un concombre creux à l’intérieur. Les concombres préfèrent des conditions constamment humides dans le jardin pour une croissance optimale. Si vous traversez une période de sécheresse ou si vous n’arrivez tout simplement pas à arroser, cela pourrait très bien être la raison pour laquelle un concombre est creux au milieu.
Un excès d’azote dans le sol ou de faibles niveaux de bore peuvent donner des concombres creux. Trop d’azote peut faire pousser le fruit trop rapidement, ne permettant pas à l’intérieur du concombre de suivre la croissance de l’extérieur. Réduisez la quantité d’engrais utilisée pour lutter contre le problème du concombre au cœur creux.
Une pollinisation inadéquate peut conduire à un concombre creux au milieu. Un concombre creux est une cavité de graine vide qui résulte d’un manque de formation de graines dû à une pollinisation inadéquate. Ceci peut être aggravé par des fluctuations rapides des conditions environnementales qui affectent le développement des fruits, comme un temps chaud et sec, qui peut conduire à une irrigation irrégulière. Le temps chaud et sec réduit la viabilité du pollen et peut brûler les parties des fleurs pendant la pollinisation. C’est l’un des facteurs, avec un transfert de pollen potentiellement inadéquat par les pollinisateurs et des sources de pollen inadéquates, qui peuvent créer des concombres creux.
Derniers mots sur le cœur creux de concombre
La génétique joue également un rôle dans les concombres creux au milieu. Certaines variétés sont moins sujettes à ce problème que d’autres, alors assurez-vous de lire les descriptions sur les paquets de semences ou dans les catalogues de semences. Suivez ensuite les instructions concernant l’espacement des plantes et maintenez un programme d’irrigation adéquat.
Enfin, si vous préparez des cornichons et que vous vous retrouvez avec des concombres creux, le fait de s’attarder entre la cueillette des concombres et leur décapage peut en être la cause. Utilisez vos concombres dans les 24 heures suivant la cueillette, si possible, ou réfrigérez-les jusqu’au moment du décapage. Pour vérifier les concombres creux, recherchez ceux qui flottent lors du lavage.