You are currently viewing Coléoptères et pollinisation – Informations sur les coléoptères qui pollinisent

Quand on pense aux insectes pollinisateurs , on pense probablement aux abeilles. Leur capacité à planer gracieusement devant une fleur les rend excellents pour la pollinisation. Est-ce que d’autres insectes pollinisent aussi ? Par exemple, les coléoptères pollinisent-ils ? Oui, ils le font. En fait, la nature comptait sur les coléoptères qui pollinisent pour propager les espèces à fleurs avant l’arrivée des abeilles planantes sur la planète. L’histoire des coléoptères et de la pollinisation est fascinante et vous pouvez la lire ici.

Les coléoptères sont-ils des pollinisateurs ?

Lorsque vous entendez parler pour la première fois des coléoptères et de la pollinisation, vous vous poserez probablement des questions : les coléoptères pollinisent-ils ? Comment les coléoptères sont-ils pollinisateurs ? En effet, les coléoptères partagent aujourd’hui le rôle de pollinisateur avec d’autres insectes et animaux comme les abeilles , les colibris et les papillons . Les coléoptères ont été les premiers pollinisateurs, il y a des centaines de millions d’années.

Les coléoptères pollinisateurs ont développé des relations avec les plantes à fleurs il y a longtemps, avant que les abeilles ne deviennent pollinisatrices. Même si le rôle des coléoptères en tant que pollinisateurs n’est plus aussi important aujourd’hui qu’hier, ils restent des pollinisateurs importants là où les abeilles sont rares. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les coléoptères pollinisateurs sont responsables de la majorité des 240 000 plantes à fleurs de la planète.

Étant donné que 40 pour cent de tous les insectes sur terre sont des coléoptères, il n’est pas surprenant qu’ils assurent une part importante du travail de pollinisation de Mère Nature. Ils ont commencé il y a environ 150 millions d’années à polliniser des angiospermes comme les cycadales , 50 millions d’années avant l’apparition des abeilles. Il y a même un nom pour le processus de pollinisation par les coléoptères. C’est ce qu’on appelle le cantharohily.

Bien entendu, les coléoptères ne peuvent pas polliniser toutes les fleurs. Ils n’ont pas la capacité de planer comme les abeilles, ni de longs becs comme les colibris. Cela signifie qu’ils se limitent à polliniser des fleurs dont les formes leur conviennent. Autrement dit, les coléoptères pollinisateurs ne peuvent pas atteindre le pollen des fleurs en forme de trompette ou des endroits où le pollen est profondément caché.

Coléoptères qui pollinisent

Les coléoptères sont considérés comme des pollinisateurs « sales », contrairement aux abeilles ou aux colibris par exemple, car ils mangent les pétales des fleurs et défèquent également sur les fleurs. Cela leur a valu le surnom de pollinisateurs « du désordre et du sol ». Pourtant, les coléoptères restent un pollinisateur important à l’échelle mondiale.

La pollinisation par les coléoptères est assez courante dans les régions tropicales et arides, mais un bon nombre de plantes ornementales tempérées communes dépendent également des coléoptères pollinisateurs.

Souvent, les fleurs visitées par les coléoptères ont des fleurs en forme de bol qui s’ouvrent pendant la journée, de sorte que leurs organes sexuels sont exposés. La forme crée des aires d’atterrissage pour les coléoptères. Par exemple, les fleurs de magnolia ont été pollinisées par les coléoptères depuis l’apparition des plantes sur la planète, bien avant l’apparition des abeilles.

Laisser un commentaire