La culture de la rhubarbe ornementale ajoute un spécimen attrayant à une bordure mixte du paysage. De grandes feuilles intéressantes poussent à la base et ont un dessous bronze rougeâtre en été. La plante a également des fleurs (panicules) roses, blanches et violettes intéressantes. Lorsqu’elle est combinée avec le feuillage moyen et petit d’autres plantes, la rhubarbe chinoise ( Rheum palmatum ) fait une déclaration dans votre paysage.
Qu’est-ce que la rhubarbe chinoise ?
Vous avez probablement entendu parler de la rhubarbe , mais vous ne connaissez peut-être pas ses utilisations. Les rhubarbes appartiennent à la famille du sarrasin et constituent un groupe diversifié de plantes. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, mais celle-ci est appelée botaniquement Rheum palmatum var. Tangicum . Elle est apparentée à la rhubarbe comestible ( Rheum rhabarbarum ), parfois appelée R. xhybridum ou R. xcultorum .
Peut-on manger de la rhubarbe chinoise ? Non. Cette variété de rhubarbe est en grande partie ornementale. Les Chinois ont tenté de manger les feuilles il y a plus de 5 000 ans lorsqu’ils utilisaient la plante pour ses propriétés médicinales. Cependant, l’acide oxalique contenu dans les feuilles peut créer des problèmes lorsqu’il est consommé en grande quantité et s’avère souvent toxique.
Des sources disent que c’est la « plus agréable » des rhubarbes ornementales. Donc, si vous recherchez une plante ou un point focal à couper le souffle, ou si vous avez besoin de quelque chose près de votre étang ou de votre plan d’eau, c’est un excellent choix.
Comment faire pousser de la rhubarbe chinoise
L’entretien de la rhubarbe ornementale commence par le choix du bon endroit ensoleillé. Si vous disposez d’un endroit qui retient bien l’humidité et qui possède un sol riche, c’est probablement un bon endroit pour planter. Sinon, trouvez un endroit ensoleillé et préparez-vous à arroser régulièrement.
Une belle couverture de paillis aide à retenir l’humidité et à garder les racines au frais en été. Ce joli spécimen tentaculaire n’aime pas la chaleur sur les racines en été.
La multiplication à partir d’une seule plante est possible par graine ou par division, appelée division. Le fractionnement est un moyen de rafraîchir les installations plus anciennes dont les performances ont ralenti en raison de leur âge. Vous pouvez prendre des morceaux de systèmes racinaires matures, puis les transplanter, les arroser et les fertiliser pour plus de plantes. Ne divisez cependant pas les plantes qui sont en terre depuis moins de trois ans.