Les géraniums font partie des plantes d’intérieur et des plantes à massif les plus populaires. Ils sont faciles à entretenir, résistants et très prolifiques. Ils sont également très faciles à propager. Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation des plantes de géranium, en particulier sur la façon de démarrer des boutures de géranium.
Prendre des boutures de plantes de géranium
Démarrer des géraniums à partir de boutures est très simple. Un avantage majeur est le fait que les géraniums n’ont pas de période de dormance . Ils poussent continuellement tout au long de l’année, ce qui signifie qu’ils peuvent se propager à tout moment sans avoir besoin d’attendre une période particulière de l’année, comme pour la plupart des plantes.
Il vaut cependant mieux attendre une accalmie dans le cycle de floraison de la plante. Lorsque vous prélevez des boutures de plants de géranium, coupez-les avec une paire de cisailles tranchantes juste au-dessus d’un nœud ou d’une partie gonflée de la tige. Couper ici encouragera une nouvelle croissance sur la plante mère.
Sur votre nouvelle bouture, faites une autre coupe juste en dessous d’un nœud, de sorte que la longueur entre l’extrémité de la feuille et le nœud à la base soit comprise entre 4 et 6 pouces (10-15 cm). Retirez tout sauf les feuilles sur la pointe. C’est ce que vous allez planter.
Boutures d’enracinement de plantes de géranium
Bien qu’un succès à 100 % soit peu probable, les boutures de géraniums s’enracinent très bien et ne nécessitent aucun herbicide ou fongicide . Collez simplement votre bouture dans un pot de terreau chaud, humide et stérile. Arrosez abondamment et placez le pot dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Ne couvrez pas le pot, car les boutures de géranium ont tendance à pourrir. Arrosez le pot chaque fois que le sol est sec. Après seulement une semaine ou deux, vos boutures de géranium devraient avoir pris racine.
Si vous souhaitez planter vos boutures directement dans le sol, laissez-les d’abord reposer à l’air libre pendant trois jours. De cette façon, la pointe coupée commencera à former un cal, qui aidera à se défendre contre les champignons et la pourriture dans la terre non stérile du jardin.