You are currently viewing Conseils pour le partage de jardin : comment démarrer un jardin partagé

Les jardins communautaires continuent de gagner en popularité partout au pays et ailleurs. Il existe de nombreuses raisons de partager un jardin avec un ami, un voisin ou un groupe de personnes. Habituellement, l’essentiel est d’obtenir des produits frais et souvent biologiques pour nourrir votre famille, mais pas toujours.

Les jardins fleuris sont parfois partagés sur une limite de propriété, améliorant ainsi l’apparence de plusieurs paysages. Peut-être cultivez-vous un jardin de boutures avec beaucoup de fleurs pour fournir des fleurs fraîches à deux ménages. Bien que le partage du jardin soit principalement destiné à la nourriture, gardez à l’esprit qu’il existe également d’autres raisons.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Le jardinage collectif peut naître d’un jardin communautaire ou simplement du partage et de l’exploitation d’un terrain avec un ou plusieurs voisins. Un jardin commun à long terme peut donner naissance à des arbres fruitiers et à noix qui produisent beaucoup après quelques années, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à l’épicerie. Comme vous le savez peut-être, le jardinage est un excellent exercice et peut procurer un sentiment de communauté et d’appartenance.

Même si vous cultivez simplement des légumes qui terminent leur cycle de vie en quelques mois, vous pouvez obtenir beaucoup de produits sains grâce à une saison de croissance relativement courte. Pourquoi vous impliqueriez-vous dans une telle collaboration ? Là encore, les raisons sont nombreuses.

Peut-être que votre voisin a un excellent jardin aménagé qui ne nécessite que quelques amendements, alors que votre propre cour n’a même pas un bon endroit ensoleillé. Peut-être que votre cour est trop petite pour y ajouter un jardin de n’importe quelle taille, ou que vous ne voulez pas déranger une belle pelouse. Avec une bonne planification, partager un jardin peut facilement fournir suffisamment de nourriture à deux familles.

Comment démarrer un jardin partagé

Selon votre région, vous pourrez peut-être cultiver de la nourriture pendant plusieurs mois de l’année, voire toute l’année. Si vous cultivez ensemble, ou seulement quelques-uns, prenez le temps d’établir un calendrier de plantation avec des aliments que vous aimez tous les deux et que vous utiliserez.

Incluez des herbes pour tout le monde. Si vous avez une idée générale de la quantité que chaque famille utilisera, plantez-en suffisamment pour les deux, avec un petit supplément. N’oubliez pas d’inclure des plantations successives pour vos cultures préférées.

Discutez et mettez-vous d’accord avant de commencer sur ce qui sera planté. Répartissez les responsabilités de manière égale afin de savoir qui sera en charge de quelle tâche. Convenez à l’avance du type de lutte antiparasitaire qui sera utilisé.

Faites le point sur les outils, ce que vous possédez et ceux que vous pourriez avoir besoin d’acheter. Indiquez où et quand ils seront stockés.

Partagez la récolte et répartissez le surplus comme convenu préalablement. Vous pouvez même avoir des extras qui peuvent être divisés et partagés avec d’autres. Travaillez ensemble pour bien nettoyer le jardin après la récolte.

Restez impliqué et en communication constante. Si les choses devaient changer, par exemple avec l’ajout de nouvelles usines, une nouvelle conception ou même l’incapacité d’effectuer les tâches comme prévu, vous souhaiterez discuter de ces changements et les modifier si nécessaire.

Laisser un commentaire