Connaître les dates de gel est très important pour les jardiniers. Un grand nombre de choses sur la liste de choses à faire d’un jardinier au printemps dépendent de la connaissance de la date du dernier gel. Que vous commenciez à semer des graines ou que vous souhaitiez simplement savoir quand il est sécuritaire de planter vos légumes dans votre jardin sans craindre de les perdre à cause du gel , vous devez savoir comment déterminer la date du dernier gel.
Quelle est la date du dernier gel ?
La première chose qu’il faut savoir sur les dates de gel, c’est qu’elles varient d’un endroit à l’autre. En effet, les dates des dernières gelées sont basées sur des informations recueillies à partir de rapports météorologiques historiques. Ces rapports peuvent remonter à environ 100 ans. La date du dernier gel est la dernière date à laquelle un gel léger ou fort a été enregistré dans 90 % du temps.
Cela signifie que même si la date du dernier gel est un bon indicateur du moment où les plantes sont sans danger, il ne s’agit pas d’une règle absolue mais d’une approximation. Dans les données météorologiques historiques, un gel s’est produit après la date officielle du dernier gel dans 10 pour cent du temps.
Normalement, le moyen le plus simple de trouver la date du dernier gel dans votre région est soit de consulter un almanach, que vous pouvez trouver dans votre bibliothèque ou librairie locale, soit d’appeler votre service de vulgarisation local ou votre bureau agricole.
Même si ces dates de gel ne sont pas absolument infaillibles pour garantir que votre jardin ne soit pas affecté par Mère Nature, elles constituent le meilleur guide dont disposent les jardiniers pour planifier leur jardin printanier.