Le basilic ( Ocimum basilicum ) est souvent appelé le roi des herbes. Les plantes de basilic sont certainement l’une des herbes les plus populaires cultivées dans le jardin potager. Cultiver du basilic à l’extérieur ou dans un récipient est très facile à faire si vous suivez ces étapes simples pour savoir comment faire pousser du basilic.
Conseils pour cultiver du basilic
Choisissez un emplacement avec un bon drainage. Que vous cultiviez du basilic en extérieur, en pleine terre ou en pot, le drainage doit être excellent.
Choisissez un endroit bien ensoleillé. Une autre chose importante à retenir pour l’entretien des plantes de basilic est de choisir un endroit où les plantes de basilic bénéficieront de beaucoup de soleil.
Choisissez de cultiver des graines ou des plantes de basilic. Allez-vous commencer par cultiver des graines de basilic ou des plants de basilic ? Les deux options sont très faciles à mettre en œuvre lors de la culture du basilic en extérieur.
- Si vous choisissez de cultiver des graines de basilic , dispersez les graines à l’endroit que vous avez choisi et recouvrez légèrement de terre. Arrosez abondamment. Éclaircissez à 15 cm (6 pouces) une fois que les semis sont apparus.
- Si vous choisissez de cultiver des plants de basilic , creusez un petit trou, retirez un peu la motte et plantez le basilic dans le sol. Arrosez abondamment.
Attendez que la température soit bonne. Lors de la culture du basilic en extérieur, il est très important de se rappeler que le basilic est très sensible au froid et que même un léger gel le tuera. Ne plantez pas de graines ou de plants de basilic avant que tout risque de gel ne soit passé.
Récoltez souvent. L’astuce pour faire pousser un basilic gros et abondant est de le récolter souvent. Plus vous récolterez du basilic, plus la plante poussera. Lors de la récolte, pincez la tige juste au-dessus de l’endroit où poussent une paire de feuilles. Après la récolte, deux tiges supplémentaires commenceront à pousser, ce qui signifie deux fois plus de feuilles la prochaine fois que vous récolterez !
Retirez les fleurs. Une fois que le basilic fleurit, les feuilles commencent à perdre leur bonne saveur. Si vous enlevez des fleurs, les feuilles retrouveront leur bonne saveur en un jour ou deux.
Comme vous pouvez le constater, il est facile d’entretenir correctement les plantes de basilic. Savoir cultiver le basilic vous fournira de grandes quantités de cette herbe savoureuse.