Le brocoli ( Brassica oleracea ) est un légume riche en nutriments qui peut être utilisé de diverses manières. Il peut être consommé frais, légèrement sauté ou utilisé dans des sautés, des soupes, des pâtes ou des plats à base de riz. De plus, la culture du brocoli n’est pas difficile tant que vous suivez quelques conseils simples pour la culture du brocoli.
Comment faire pousser du brocoli
En tant que plante de saison fraîche, savoir quand planter le brocoli est la clé. Si vous souhaitez récolter les plants de brocoli au milieu de l’été, il est préférable de commencer le brocoli à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel . Semez les graines à ¼ à ½ pouce (6 à 13 mm) de profondeur dans un mélange de démarrage de graines de qualité ou des granulés de sol.
En règle générale, les graines de brocoli germent en 4 à 7 jours lorsque la température ambiante reste comprise entre 45 et 85 degrés F. (7 à 29 C). Pour une récolte d’automne, le brocoli peut être semé directement dans le jardin au milieu de l’été.
Conseils pour la culture du brocoli
Lorsque vous cultivez des plants de brocoli à l’intérieur, assurez-vous de fournir beaucoup de lumière pour éviter que les plantes ne deviennent longues . Si de longues tiges se développent, essayez de rempoter les plants plus profondément (jusqu’aux premières feuilles) et apportez ensuite plus de lumière.
Attendez que le temps soit sans gel avant de transplanter les plants de printemps dans le jardin. Assurez-vous de durcir les plantes en exposant progressivement les plants de brocoli à la lumière directe du soleil et au vent.
Espacez les plants de brocoli de 12 à 24 pouces (30 à 61 cm). Fournir plus d’espace entre les plantes encourage les têtes centrales plus grandes.
Le brocoli préfère le plein soleil. Choisissez un emplacement de jardin offrant au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour.
Le brocoli préfère un pH de sol légèrement acide de 6 à 7. Essayez de cultiver du brocoli dans un sol riche et organique et fertilisez les semis et les jeunes plants pour maintenir une croissance régulière. Utilisez un engrais équilibré, car trop d’azote favorise une croissance excessive des feuilles. Le potassium et le phosphore favorisent le développement de la floraison.
Arrosez régulièrement car le brocoli pousse mieux dans des sols humides, mais pas détrempés. Paillez pour contrôler les mauvaises herbes et retenir les niveaux d’humidité du sol.
Pour prévenir les maladies et lutter contre les ravageurs, il est préférable de planter du brocoli dans une zone du jardin où vous n’avez pas cultivé de Brassicacées (famille du chou) depuis quatre ans. Des couvertures de rangées peuvent être utilisées pour protéger les plants des coups de froid, des ravageurs et des cerfs.
Récolte des plants de brocoli
La partie comestible de la plante de brocoli est la fleur non ouverte. Idéalement, la tête centrale devrait être récoltée lorsqu’elle est complètement développée, mais avant que les bourgeons individuels ne s’ouvrent en petites fleurs jaunes.
Les signes indiquant que le brocoli est prêt à être récolté incluent une tête serrée de 4 à 7 pouces (10 à 18 cm) avec de gros boutons floraux denses. Si les bourgeons commencent à s’ouvrir, récoltez immédiatement. Si la plante s’est boulonnée (elle fleurit), il est trop tard pour la cueillir.
Pour récolter, utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer le capitule central. Laisser le plant de brocoli dans le sol favorise le développement de pousses latérales (capitules floraux). Bien que plus petites que la tête centrale, ces pousses latérales permettent aux jardiniers de continuer à récolter le brocoli plus longtemps.
Pour maintenir la qualité des têtes de brocoli fraîchement cueillies, il est recommandé de les récolter pendant les heures fraîches du matin et de les réfrigérer dès que possible. Les têtes de brocoli non lavées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Le brocoli blanchi se congèle bien et conserve sa qualité jusqu’à 12 mois.