You are currently viewing Mettre des plantes dans une table basse – Comment faire une table de terrarium

Avez-vous déjà pensé à faire pousser des plantes sur une table basse ? Remplir une table de terrarium en verre avec des plantes succulentes colorées et robustes constitue un excellent démarreur de conversation. Une table basse succulente offre également les avantages des plantes d’intérieur sans le gâchis des feuilles mortes et de la terre déversée. Si cela vous intrigue, voici comment créer une table de terrarium pour votre espace de vie intérieur.

Terrarium de table basse bricolage

La première étape pour créer une succulente table basse est d’acheter ou de construire une table de terrarium. Vous pouvez acheter une table de terrarium en ligne ou trouver des instructions détaillées pour construire votre propre terrarium de table basse DIY. Ce dernier nécessite des compétences en menuiserie et en menuiserie.

Si vous êtes astucieux, vous pouvez également transformer une trouvaille de vide-grenier en une belle table basse succulente. Si vous vous demandez comment fabriquer une table de terrarium à partir de zéro ou une vieille table avec plateau en verre, voici quelques incontournables à inclure dans votre conception :

  • Boîte étanche – Construites en feuille d’acrylique et collées avec de l’adhésif, ces boîtes en plastique retiennent le substrat de culture et empêchent les fuites d’eau.
  • Couvercle amovible – Afin de prendre soin des plantes grasses, la boîte étanche doit être facilement accessible. L’ensemble du plateau de table peut être articulé, le plateau en acrylique peut être encastré avec des trous pour les doigts, ou il peut glisser vers l’intérieur et l’extérieur le long des rainures tracées.
  • Ventilation – Pour éviter un excès d’humidité, laissez un espace entre les côtés et le dessus de la boîte en acrylique ou percez plusieurs trous près du haut de la boîte.

Comment faire une table de terrarium

Les plantes succulentes et les cactus sont d’excellents choix pour faire pousser des plantes sur une table basse. Ils nécessitent moins d’eau et la plupart des espèces ont un taux de croissance plus lent. Choisissez un mélange de terreau pour cactus ou recouvrez la boîte étanche de gravier, de terreau et de charbon actif pour créer un substrat de culture idéal pour ces plantes faciles à entretenir.

Les plantes succulentes sont disponibles dans une gamme de textures, de couleurs et de formes de feuilles. Utilisez ces variations pour créer un motif géométrique intrigant ou réaliser un jardin féerique à l’aide de miniatures. Voici plusieurs genres de plantes succulentes à considérer :

  • Echeveria – Ces belles plantes succulentes en forme de rosette sont disponibles dans une large gamme de couleurs pastel. Lorsque vous placez des plantes sur une table basse, choisissez des variétés plus petites d’ Echeveria telles que « Doris Taylor » ou « Neon Breakers ».
  • Lithops – Plus communément appelés pierres vivantes, les lithops donnent un aspect caillouteux à la succulente table basse. Utilisez-les pour créer une table basse de jardin féérique ou choisissez une variété de couleurs et de textures pour mettre en valeur ce genre de plantes succulentes.
  • Sempervivum – Les poules et les poussins ou joubarbes, comme on les appelle parfois, ont la forme d’une rosette et se propagent facilement par pousses décalées. Les Sempervivum sont des plantes succulentes à racines peu profondes et prospéreront dans une table de terrarium en verre plus courte. Ils dépassent rarement 4 pouces (10 cm) de largeur.
  • Haworthia – Avec de nombreuses espèces ayant des feuilles en forme de pointe et à rayures blanches, les haworthia attirent le regard parmi les plantes d’un terrarium de table basse. De nombreuses variétés n’atteignent que 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) à maturité.
  • Echinocactus et Ferocactus – Ces genres de cactus en tonneau peuvent pousser assez gros à l’état sauvage mais constituent d’excellentes plantes de terrarium en raison de leur croissance lente. Largement disponibles, les espèces d’échinocactus et de ferocactus ont généralement de grandes épines et varient dans le nombre et l’apparence de leurs côtes.

Laisser un commentaire