You are currently viewing Nourrir les rhododendrons : quand et comment fertiliser les rhododendrons

La fertilisation des buissons de rhododendrons n’est pas nécessaire si les arbustes sont plantés dans un sol fertile. Si le sol de votre jardin est pauvre ou si vous utilisez certains types de paillis qui épuisent l’azote du sol, nourrir les rhododendrons est un moyen de fournir des nutriments aux plantes. Lisez la suite pour savoir comment fertiliser les rhododendrons.

Quand nourrir un rhododendron

Si votre sol est fertile et que vos plantes ont l’air heureuses, il n’est pas urgent de se renseigner sur l’alimentation des rhododendrons. Pas d’engrais vaut toujours mieux que trop d’engrais, il est donc préférable de laisser les plantes saines seules.

Méfiez-vous cependant des carences en azote si vous paillez avec de la sciure fraîche ou des copeaux de bois. À mesure que ces matières se désintègrent dans le sol, elles consomment l’azote disponible. Si vous constatez un ralentissement de la croissance de vos rhododendrons et que leurs feuilles jaunissent, vous devrez commencer à fertiliser les buissons de rhododendrons avec un engrais azoté.

Soyez prudent lorsque vous appliquez un engrais azoté . Si vous vivez dans un climat froid, n’ajoutez pas d’azote après le début de l’été, car cela peut produire une nouvelle croissance luxuriante facilement endommagée en hiver. Appliquez uniquement ce dont vous avez besoin et pas plus, car un excès d’engrais brûle les racines de la plante.

Comment fertiliser les rhododendrons

Si la terre de votre jardin n’est pas particulièrement riche ou fertile, l’engrais pour rhododendrons aidera à garder les plantes en bonne santé. Généralement, les arbustes ont besoin de trois nutriments principaux pour prospérer : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). L’engrais pour rhododendrons aura les proportions indiquées sur son étiquette dans cet ordre : NPK .

À moins que vous sachiez que votre sol manque d’un nutriment mais pas des deux autres, choisissez un engrais complet contenant les trois ingrédients, comme celui avec « 10-8-6 » sur l’étiquette. Vous remarquerez peut-être certains engrais dans le magasin de jardinage spécifiquement pour les azalées et les rhododendrons . Ces engrais spéciaux sont formulés avec du sulfate d’ammonium pour acidifier le sol tout en fournissant de l’azote.

Si votre sol est naturellement acide , inutile d’acheter ces produits spécialisés coûteux pour nourrir vos rhodies. Utiliser simplement un engrais complet devrait faire l’affaire. Les engrais granulaires sont moins chers que les autres types. Il vous suffit de saupoudrer la quantité spécifiée sur l’étiquette sur la surface du sol autour de chaque plante et de l’arroser.

Il est facile de savoir quand nourrir un rhododendron. Vous pouvez commencer à fertiliser les buissons de rhododendrons au moment de la plantation et recommencer au début du printemps lorsque les boutons floraux gonflent. Utilisez une main légère, car appliquer trop d’engrais pour rhododendrons peut faire plus de mal que de bien. Saupoudrez davantage très légèrement à l’émergence des feuilles si les nouvelles feuilles paraissent pâles.

Laisser un commentaire