Lithodora est une belle plante à fleurs bleues, à moitié rustique. Il est originaire de certaines régions de France et du sud-ouest de l’Europe et aime les climats plus frais. Il existe plusieurs variétés de cette plante spectaculaire, qui ont toutes tendance à se propager et à constituer un joli couvre-sol.
La Lithodora est-elle résistante au gel ? Continuez à lire pour le découvrir.
Lithodora est-elle résistante au gel ?
Si vous voulez une beauté simple, facile à cultiver, tentaculaire et fleurie, essayez de cultiver Lithodora. Il pousse naturellement dans un climat méditerranéen et a besoin de beaucoup d’eau pour produire des fleurs abondantes. Il fleurit au printemps, mais sous certains climats, on peut s’attendre à une seconde floraison en été. Les jardiniers du Nord devront peut-être fournir à Lithodora une protection hivernale , en raison de sa nature semi-rustique.
La tolérance au froid de ces plantes se situe dans les zones de rusticité USDA 6 à 9. Cependant, certains jardiniers ont appris à hiverner les plantes Lithodora dans la zone 5. Un gel sévère et prolongé peut endommager les tiges et éventuellement les racines, où le drainage n’est pas optimal. Bien que cette plante préfère les températures modérées et les sols humides, elle ne supporte pas bien la chaleur et l’humidité du sud. Il ne peut pas non plus prospérer dans les régions où les températures sont longues et extrêmement froides.
Des conditions modérées sont les meilleures pour cette plante particulière. Si vous êtes préoccupé par la longévité de la plante dans les endroits froids, fournissez une certaine protection hivernale avec un tissu antigel ou du paillis . Une situation en pot offre la protection hivernale la plus simple pour Lithodora.
Comment hiverner Lithodora
Étant donné que la tolérance au froid de Lithodora est inégale, les jardiniers du Nord devraient cultiver la plante dans des conteneurs et la rentrer à l’intérieur pour l’hiver ou fournir un microclimat à l’extérieur où la plante bénéficie d’une certaine protection.
Choisissez un endroit protégé des vents desséchants et du temps froid du nord. Un versant exposé au sud ou niché dans une rocaille à l’abri du vent serait idéal. Lors de l’hivernage des plantes Lithodora, paillez autour des plantes extérieures pour protéger les racines du gel, tout en fournissant également une barrière contre de nombreuses mauvaises herbes.
Dommages et soins hivernaux de Lithodora
Si les tiges deviennent noires à l’approche du printemps, elles ont probablement été endommagées par une vague de froid . Coupez les tiges mortes pour encourager une nouvelle croissance et améliorer l’apparence de la plante. Alternativement, vous pouvez attendre la fin de la floraison et tondre la plante entière pour favoriser une croissance compacte.
Fertilisez au début du printemps avec une formule à libération prolongée . Bien arroser après application. Retirez le paillis de la plante au printemps pour permettre à de nouvelles tiges et à de nouvelles pousses d’émerger.
Endurcissez les plantes qui ont hiverné à l’intérieur avant de les installer dans le sol ou de les laisser en permanence à l’extérieur pour la saison chaude.