You are currently viewing Nuages et photosynthèse – Les plantes poussent-elles par temps nuageux

Si l’ombre des nuages vous donne le bleu, vous pouvez toujours choisir de marcher du côté ensoleillé de la rue. Les plantes de votre jardin n’ont pas cette option. Même si vous avez peut-être besoin de soleil pour vous remonter le moral, les plantes en ont besoin pour croître et prospérer, car leur processus de photosynthèse en dépend. C’est le processus par lequel les plantes créent l’énergie dont elles ont besoin pour croître.

Les nuages affectent-ils la photosynthèse ? Les plantes poussent-elles aussi bien par temps nuageux que par temps ensoleillé ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les jours nuageux et les plantes, notamment sur la manière dont les jours nuageux affectent les plantes.

Nuages et photosynthèse

Les plantes se nourrissent par un processus chimique appelé photosynthèse . Ils mélangent du dioxyde de carbone, de l’eau et de la lumière du soleil et, à partir de ce mélange, construisent la nourriture dont ils ont besoin pour prospérer. Le sous-produit de la photosynthèse est l’oxygène libéré par les plantes dont les humains et les animaux ont besoin pour respirer.

Puisque la lumière du soleil est l’un des trois éléments nécessaires à la photosynthèse, vous vous interrogez peut-être sur les nuages et la photosynthèse. Les nuages affectent-ils la photosynthèse ? La réponse simple est oui.

Les plantes poussent-elles par temps nuageux ?

Il est intéressant de considérer comment les jours nuageux affectent les plantes. Pour réaliser la photosynthèse qui permet à la plante de convertir l’eau et le dioxyde de carbone en sucres, une plante a besoin d’une certaine intensité de soleil. Alors, comment les nuages affectent-ils la photosynthèse ?

Étant donné que les nuages bloquent la lumière du soleil, ils affectent le processus des plantes poussant sur terre et des plantes aquatiques. La photosynthèse est également limitée lorsque les heures de clarté sont moins nombreuses en hiver. La photosynthèse des plantes aquatiques peut également être limitée par les substances présentes dans l’eau. Les particules d’argile, de limon ou d’algues flottantes en suspension peuvent empêcher les plantes de produire le sucre dont elles ont besoin pour pousser.

La photosynthèse est une affaire délicate. Une plante a besoin de soleil, certes, mais les feuilles doivent aussi retenir leur eau. C’est le dilemme pour une plante. Pour réaliser la photosynthèse, il doit ouvrir les stomates de ses feuilles afin de pouvoir absorber le dioxyde de carbone . Pourtant, les stomates ouverts permettent à l’eau des feuilles de s’évaporer.

Lorsqu’une plante effectue la photosynthèse par une journée ensoleillée, ses stomates sont grands ouverts. Il perd beaucoup de vapeur d’eau par les stomates ouverts. S’il ferme les stomates pour éviter la perte d’eau, la photosynthèse s’arrête faute de dioxyde de carbone.

Le taux de transpiration et de perte d’eau change en fonction de la température de l’air, de l’humidité, du vent et de la superficie des feuilles. Lorsque le temps est chaud et ensoleillé, une plante peut perdre une énorme quantité d’eau et en souffrir. Par une journée fraîche et nuageuse, la plante peut transpirer moins mais retenir beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire