Comment les plantes savent-elles quand pousser et fleurir ? Pourquoi dorment-ils en hiver et savent-ils exactement quand réapparaître au printemps ? Ce sont des questions intéressantes pour tout le monde, mais surtout pour les jardiniers. Les chercheurs continuent d’en apprendre davantage sur la façon dont les plantes fleurissent et poussent à mesure que la science approfondit la génétique et les protéines végétales.
Pourquoi le moment de la floraison est important
Les plantes entrent en dormance par temps froid pour survivre. Ils ralentissent la croissance et de nombreuses plantes perdent totalement leurs feuilles et arrêtent la photosynthèse et la production de sucre. Ils s’arrêtent pour économiser de l’énergie et se protéger du froid. C’est un peu comme l’hibernation chez certains animaux.
Le moment de la production des fleurs est également important, mais moins pour la survie de la plante individuelle que pour celle de l’espèce. Les fleurs sont le moyen de reproduction de certains types de plantes, et pour se reproduire avec succès, elles doivent chronométrer correctement leur floraison.
Les plantes ont évolué pour produire et ouvrir des fleurs lorsque leurs pollinisateurs sont disponibles. De plus, si les fleurs arrivent trop tôt dans les climats froids, elles pourraient geler et mourir, entraînant une production de fruits minime, voire inexistante. Un bon timing permet également d’éviter certains parasites ou de minimiser les risques de maladies.
Comment les plantes savent-elles quand fleurir ?
Si vous jardinez, vous pourriez tenir pour acquis que, chaque année, comme sur des roulettes, vos plantes vivaces fleurissent à peu près au même moment. Les variations météorologiques peuvent entraîner de légères différences d’une année à l’autre, mais le calendrier est essentiellement routinier. Comment les plantes savent-elles faire cela ?
La floraison commence par une protéine appelée Flowering Locus T. Au bon moment, la plante produit la protéine, qui se déplace des feuilles jusqu’au sommet d’une pousse. Ici, les cellules ont le potentiel de devenir des feuilles ou des fleurs. La protéine Flowering Locus T signale qu’elles devraient devenir des fleurs.
Les gènes de floraison et des protéines supplémentaires régulent ce processus. Les chercheurs ont découvert plusieurs façons par lesquelles les plantes apprennent à produire la protéine qui conduit à la floraison :
- Protéine photoréceptrice FKF1 — Les chercheurs ont découvert une protéine, désormais appelée FKF1, qui est activée par la lumière du soleil. La plante exprime le gène et fabrique la protéine chaque jour l’après-midi. À mesure que les jours rallongent et que la protéine est exposée à davantage de soleil, elle déclenche le processus menant au locus de floraison T et la plante commence à fleurir.
- Molécule COLDAIR — Un autre composé que les chercheurs ont découvert et qui régule la floraison est connu sous le nom de COLDAIR. C’est une molécule d’ARN, une sorte de matériel génétique. Après environ 20 jours de températures froides, une plante active sa molécule COLDAIR, qui à son tour supprime les gènes qui conduiraient à la production de fleurs. Il supprime les gènes pendant un certain temps, les libérant au moment opportun pour fleurir.
Ces processus, et probablement d’autres encore à comprendre, interagissent les uns avec les autres pour aider les plantes à fleurir correctement. Ils expliquent également pourquoi la période de floraison n’est pas toujours parfaite. Des conditions météorologiques printanières inhabituelles, telles que des périodes de chaleur précoces, peuvent inciter une plante à fleurir trop tôt.
Le processus de floraison implique une interaction complexe de plusieurs gènes, protéines et autres types de molécules comme l’ARN. Ils sont responsables de ce que nous voyons chaque année dans les plantes : une réponse aux changements de température et de lumière.
Comment les arbres savent-ils quand fleurir ?
Une grande partie des recherches sur la manière et le moment où les plantes fleurissent ont été effectuées sur des espèces plus petites. Les recherches décrites ci-dessus concernaient le petit Arabidopsis thaliana , ou cresson à oreilles de souris. Il est probable que toutes les plantes à fleurs utilisent des stratégies de floraison similaires, avec quelques variations. Les arbres possèdent probablement certains des mêmes gènes et protéines qui leur permettent de produire des fleurs au printemps.
Les plantes à fleurs sont fascinantes et variées. Alors que votre jardin fleurit cette année, vous saurez désormais un peu plus ce qui entre dans le timing, la pollinisation et la reproduction de vos plantes préférées.