You are currently viewing Comment manger durablement pour un corps et une terre plus sains

Le monde change et avec lui nos habitudes. À mesure que nous en apprenons davantage sur ce que subit la Terre, nous sommes également conscients que ces changements affectent nos vies et celles de tous les organismes de la planète. En modifiant notre comportement et nos besoins, nous pouvons avoir un impact bénéfique et, dans certains cas, réparer les dégâts causés par l’intervention humaine. Une alimentation saine et durable est une bonne mesure qui fournira les nutriments dont nous avons besoin pour prospérer, tout en évitant d’exploiter trop les ressources de notre planète.

La production alimentaire à grande échelle et le transport de ces aliments consomment une grande partie de notre eau douce et de notre carburant et sont liés à la déforestation et à la pollution. Minimiser l’impact que nous avons sur la Terre via nos choix alimentaires est une manière intelligente de contribuer au maintien de la Terre. Manger durablement n’est qu’un des moyens par lesquels nous pouvons avoir un impact positif sur notre crise environnementale mondiale, mais c’est un début facile et intelligent.

Guide pour une alimentation durable

L’adoption d’habitudes alimentaires durables peut prendre un certain temps à se développer, mais une fois adoptées, elles peuvent constituer un changement positif qui peut avoir un impact important. Un tel changement peut refléter les valeurs d’une personne et influencer ceux qui nous entourent. La clé pour manger durablement est de faire des choix réfléchis. La réduction de notre consommation de produits d’origine animale, qui provoquent une augmentation des émissions de gaz nocifs, peut ne représenter qu’une petite partie des modifications.

Le coût de l’élevage de nos animaux destinés à l’alimentation, les conditions souvent déplorables dans lesquelles ils vivent, les coûts de transport et de transformation, ainsi que la quantité d’eau et de nourriture consommée sont autant de raisons d’envisager au moins de se passer de viande quelques fois par semaine. Une adaptation aussi discrète peut minimiser l’impact malsain du bétail sur le sol, l’air et l’eau. Un régime à base de plantes offre toujours tous les nutriments dont nous avons besoin si les associations de plantes fournissent des protéines. Les noix et les légumineuses sont riches en protéines et peuvent en fait être bénéfiques pour la santé du sol plutôt que de l’épuiser en nutriments et de détruire sa composition.

Gardez-le près

Le coût de transformation et de transport d’un grand nombre de nos aliments ajoute également des émissions nocives à l’environnement. La recherche de sources locales de nourriture ou l’utilisation du modèle de la ferme à la table peuvent minimiser ces préoccupations. La sélection d’aliments biologiques cultivés localement présente des avantages supplémentaires.

Les aliments biologiques ne dépendent pas d’herbicides ni de pesticides. Ces produits chimiques polluent la nappe phréatique et les eaux sauvages. Ils réduisent également l’érosion des sols et la consommation d’énergie. En prime, les aliments biologiques produits localement seront plus frais et contiendront plus de nutriments. Si la viande est toujours au menu, le recours aux éleveurs et producteurs locaux de produits carnés soutient les communautés voisines et ralentit la consommation de combustibles fossiles. Optez pour le poisson d’élevage comme option durable. Le poisson d’élevage réduit l’impact sur les populations de poissons sauvages, contribuant ainsi à un écosystème plus sain.

Autres facteurs d’une alimentation durable

Le choix d’aliments durables implique également d’autres considérations. En dehors de la localité, des pratiques de culture et des dommages causés par la transformation, la manière dont un produit est emballé peut avoir un impact important à l’échelle mondiale. Chaque année, la planète produit 400 millions de tonnes de plastique. Le plastique ne se biodégrade pas efficacement et restera dans les décharges et polluera les océans. Sélectionnez des produits dans des emballages biodégradables et recyclés dans la mesure du possible.

Un autre facteur est le gaspillage. Aux États-Unis, nous jetons 119 milliards de livres de nourriture chaque année. Pensez à utiliser des aliments légèrement endommagés mais encore comestibles. Une tomate mûre avec une petite cicatrice aura toujours aussi bon goût qu’une tomate parfaite sans défauts. La manière la plus simple de manger durablement est de minimiser le gaspillage alimentaire. À la maison, utilisez les aliments du réfrigérateur en utilisant des plans de repas qui vous guideront dans la consommation des aliments qui périront. De petites mesures comme celle-ci auront un impact mondial important au fil du temps.

Laisser un commentaire