Saviez-vous que l’arrosage excessif est l’une des principales causes de mort des plantes d’intérieur ? Il ne faut cependant pas désespérer. Si votre sol végétal est gorgé d’eau, vous pouvez faire certaines choses pour sauver votre plante d’intérieur. Voyons comment sécher le sol des plantes d’intérieur afin de pouvoir sauver votre plante.
Assécher un sol trop arrosé
Pourquoi les sols humides sont-ils un tel problème ? Si votre sol intérieur est trop humide, cela peut être très problématique car cela peut provoquer la pourriture des racines . Les plantes utilisent leurs racines pour absorber l’humidité et aussi l’oxygène. Si votre sol est constamment humide, il n’y aura pas suffisamment de poches d’air pour vos plantes et les racines ne pourront pas respirer correctement. Cela peut provoquer la pourriture de vos racines et, par conséquent, votre plante en souffrira.
Certains symptômes des plantes trop arrosées incluent la chute des feuilles, nouvelles et anciennes, en même temps. Les feuilles de la plante peuvent jaunir et se flétrir. Le sol peut avoir une odeur aigre ou pourrie, indiquant la pourriture des racines. Vous pouvez également sortir la plante du pot. Si les racines sont brunes ou noires et molles, elles sont probablement pourries. Les racines saines doivent être blanches dans la plupart des cas.
Quels sont les moyens de sécher un sol humide ?
- Augmentez la lumière dans laquelle pousse votre plante. Bien sûr, assurez-vous que la lumière est adaptée à la plante que vous cultivez en premier lieu. Placer une plante dans une zone plus lumineuse aidera à accélérer le temps pendant lequel elle utilisera de l’eau.
- Assurez-vous de jeter tout excès d’eau dans lequel la plante pourrait se trouver, que ce soit dans la soucoupe située sous la plante ou dans le pot décoratif sans trous de drainage dans lequel la plante est glissée.
- Vous pouvez délicatement sortir la plante de son pot d’origine et placer la motte sur une couche de papier journal. Le journal aidera à absorber l’excès d’eau. Vous devrez peut-être changer les journaux plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils aient éliminé autant d’eau que possible.
- Ne fertilisez PAS une plante qui a été trop arrosée et qui souffre. Cela ne fera qu’aggraver la situation.
Rempoter votre plante pour aider à sécher le sol humide
Vous devrez peut-être rempoter votre plante afin de résoudre votre problème de sol végétal gorgé d’eau.
Tout d’abord, retirez autant de terre gorgée d’eau que possible des racines de votre plante. Ensuite, retirez ou coupez toutes les racines brunes ou pâteuses. Assurez-vous d’utiliser des sécateurs ou des ciseaux stérilisés afin d’éviter la propagation des maladies.
Choisissez un pot doté d’un trou de drainage. Utilisez un mélange de terreau frais pour rempoter votre plante, mais ajoutez des matières grossières supplémentaires telles que de la perlite . Cela créera des poches d’air dans le sol et contribuera à fournir davantage d’oxygène aux racines de votre plante.
Enfin, une bonne règle de base est de laisser sécher la surface de votre plante d’intérieur avant de penser à arroser à nouveau.