Presque tous les jardiniers ont déjà scalpé la pelouse. Le scalpage de la pelouse peut se produire lorsque la hauteur de la tondeuse est réglée trop bas ou lorsque vous dépassez un point élevé de l’herbe. La zone jaune-brun qui en résulte est presque dépourvue d’herbe. Cela peut entraîner certains problèmes de gazon et est décidément peu attrayant visuellement. Il est cependant facile d’éviter ou de résoudre le problème s’il se produit.
Quelles sont les causes du scalping du gazon ?
Une pelouse scalpée porte atteinte à une zone herbeuse autrement verte et luxuriante. Une pelouse a l’air scalpée parce qu’elle l’est. L’herbe a littéralement été presque entièrement enlevée. Habituellement, le scalpage d’une pelouse est accidentel et peut être dû à une erreur de l’opérateur, à des différences de topographie ou à un équipement mal entretenu.
Le scalpage d’une pelouse est souvent dû au fait que la lame de la tondeuse est réglée trop bas. Pour une tonte idéale, vous ne devriez pas enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe à chaque fois. Avec le scalpage de la pelouse, tous les limbes des feuilles ont été enlevés, exposant les racines.
Un autre cas de scalpage du gazon pourrait survenir en raison d’une tondeuse mal entretenue. Les lames émoussées ou les machines mal réglées en sont les principales causes.
Enfin, une pelouse scalpée peut se produire à cause de points hauts dans le lit. Ceux-ci se produisent souvent sur les bords, mais une fois que vous connaissez l’endroit, vous pouvez simplement régler la machine pour tondre plus haut dans l’endroit concerné.
Qu’arrive-t-il au gazon scalpé ?
Scalper une pelouse n’est pas une cause de panique, mais cela aura un impact sur la santé du gazon. Ces racines exposées sèchent rapidement, sont plus sensibles aux graines de mauvaises herbes et aux maladies et ne peuvent produire aucune énergie photosynthétique. Ce dernier point est le plus préoccupant, car sans énergie, la plante ne peut pas produire de nouveaux limbes pour couvrir la surface.
Certaines graminées, comme l’herbe des Bermudes et le Zoysia , ont de nombreux rhizomes courants qui peuvent rapidement recoloniser le site avec peu de dommages à long terme. Les graminées de saison fraîche ne tolèrent pas le scalpage et celui-ci doit être évité si possible.
Réparer une pelouse scalpée
La première chose à faire est d’attendre quelques jours. Gardez la zone humide mais pas détrempée et, espérons-le, les racines auront suffisamment d’énergie stockée pour produire des feuilles. Cela est particulièrement vrai pour le gazon qui a été bien entretenu et qui ne présentait aucun problème de parasites ou de maladies avant le scalpage.
La plupart des graminées de saison chaude repousseront assez rapidement. Les graminées de saison fraîche devront peut-être être réensemencées s’il n’y a aucun signe de limbe des feuilles au bout de quelques jours.
Obtenez des graines du même type que le reste de la pelouse si possible. Ratissez la zone et sursemenez, en recouvrant d’un peu de terre. Gardez-le humide et vous devriez retrouver votre pelouse en un rien de temps.
Pour éviter que cela ne se reproduise, réparez la tondeuse, tondez plus fréquemment et à un réglage plus élevé, et surveillez les points élevés.