L’ajout de plantes d’intérieur est un excellent moyen de créer un espace vert à l’intérieur, ainsi que d’égayer et d’animer les espaces intérieurs. Une option populaire, les plantes dracaena , sont appréciées pour leur croissance insouciante et leur capacité à prospérer sous les soins même des jardiniers débutants. En plus d’être exceptionnellement faciles à entretenir, la propagation des plantes Dracaena est également assez simple.
Comment Dracaena se propage-t-elle ?
La propagation des plantes est le processus par lequel les jardiniers peuvent créer de nouvelles plantes. Bien que démarrer de nouvelles plantes de dracaena à partir de graines soit une possibilité, de nombreuses années sont souvent nécessaires pour établir des semis. Dans certains cas, les plantes issues de graines ne seront pas les mêmes que la plante mère. Heureusement, de nombreuses plantes peuvent être multipliées autrement.
En prenant des boutures ou d’autres petits morceaux de la plante mère, les producteurs peuvent s’enraciner et faire pousser un clone exact de la plante mère. Non seulement le processus est simple, mais il est beaucoup plus efficace et rentable que l’achat de nouvelles usines.
Comment propager un Dracaena
Il existe deux manières de prélever des boutures de dracaena : par le haut et à travers les boutures de tige. Étant donné que les deux méthodes de culture de nouvelles plantes de dracaena prendront racine rapidement, la méthode de propagation des plantes de dracaena choisie dépend simplement de la préférence du producteur.
Meilleures boutures
La première option consiste à prélever des boutures apicales, qui résultent de l’enlèvement du sommet de la plante. Bien que la suppression complète de la partie supérieure de la plante mère puisse sembler alarmante, la croissance devrait reprendre assez rapidement à partir des nœuds de croissance après la coupe.
Faites une coupe sous la ligne des feuilles de la plante, en veillant à inclure plusieurs nœuds de la tige de la plante. Les boutures peuvent être plantées dans un récipient avec un sol humide ou placées dans un vase rempli d’eau propre. Les boutures propagées dans l’eau nécessitent peu de temps avant que les racines ne commencent à se former. Une fois que les racines commencent à se former, mettez les plantes en pot dans un récipient.
Boutures de tige
Les boutures de tiges sont l’un des moyens de propagation des plantes les plus courants. Cultiver un nouveau dracaena de cette manière est parfait pour les jardiniers qui souhaitent produire plusieurs clones de plantes en même temps. Pour les propagateurs de plantes novices, cette méthode peut sembler drastique, mais soyez assuré que la croissance reprendra tant qu’au moins la moitié de la tige de la plante reste intacte.
Pour prélever des boutures de tige de dracaena, répétez le processus de prélèvement de boutures supérieures. Cependant, au lieu de couper la tige au-delà d’un à deux nœuds de feuilles, vous couperez une plus grande partie de la tige. Coupez la section de tige de la plante en portions de 8 pouces (20 cm), en prenant particulièrement note de l’extrémité supérieure et inférieure.
Placez les segments de coupe dans le sol ou dans l’eau, comme décrit par la méthode de coupe par le haut. Placez les conteneurs dans un endroit chaud qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Remarque : Vous pouvez ajouter de l’hormone d’enracinement aux boutures si vous le souhaitez.