Les théiers sont des arbustes à feuilles persistantes aux feuilles vert foncé. Ils sont cultivés depuis des siècles afin d’utiliser les pousses et les feuilles pour faire du thé. La taille du théier est un élément essentiel des soins de l’arbuste si vous souhaitez récolter ses feuilles pour le thé. Si vous vous demandez comment tailler les plants de thé ou quand tailler un théier, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils.
Taille du théier
Les feuilles du théier ( Camellia sinensis ) sont utilisées pour fabriquer du thé vert, oolong et noir. Le traitement des jeunes pousses implique le flétrissement, l’oxydation, le traitement thermique et le séchage.
Le thé est généralement cultivé dans les zones tropicales ou subtropicales. Plantez vos théiers dans un endroit chaud et ensoleillé pour une meilleure croissance. Vous devrez les planter dans un sol bien drainé, acide ou au pH neutre, à une certaine distance des arbres et des structures. La taille du théier commence rapidement après la plantation.
Pourquoi tailler les jeunes plants de thé ? Votre objectif lors de la taille des feuilles de thé est de donner à la plante un cadre de branches bas et large qui produira de nombreuses feuilles chaque année. La taille est essentielle pour diriger l’énergie du théier vers la production de feuilles. Lorsque vous taillez, vous remplacez les vieilles branches par de nouvelles branches vigoureuses et feuillues.
Quand tailler un théier
Si vous voulez savoir quand tailler un théier, le meilleur moment est lorsque la plante est en dormance ou lorsque son taux de croissance est le plus lent. C’est alors que ses réserves en glucides sont élevées.
La taille est un processus continu. La taille du théier consiste à reculer les jeunes plants à plusieurs reprises. Votre objectif est de former chaque plante en un buisson plat d’environ 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur.
En même temps, vous devriez penser à tailler périodiquement les feuilles de thé afin de favoriser la croissance de nouvelles feuilles de thé. Ce sont les feuilles supérieures de chaque branche qui peuvent être récoltées pour faire du thé.
Comment tailler les feuilles de thé
Avec le temps, votre théier formera l’arbuste au sommet plat souhaité de 5 pieds (1,5 m). À ce stade, il est temps de recommencer la taille du théier.
Si vous vous demandez comment tailler les feuilles de thé, coupez simplement le buisson entre 2 et 4 pieds (61 cm à 1 m). Cela rajeunira le théier.
Les experts suggèrent de développer un cycle de taille ; chaque année de taille suivie d’une année sans taille ou de taille très légère produit plus de feuilles de thé. La taille légère, lorsqu’elle est utilisée en référence aux plants de thé, est appelée basculement ou skiffing.