Tout comme les humains sont des créatures sociales et attirés les uns par les autres pour diverses raisons, de nombreuses cultures maraîchères bénéficient des plantations compagnes . Prenez les concombres , par exemple. Choisir les bons compagnons de plantes de concombre aidera la plante à prospérer un peu comme la compagnie humaine. Bien que certaines plantes poussent bien avec les concombres, il y en a aussi d’autres qui peuvent entraver leur développement. Ils peuvent encombrer la plante ou monopoliser l’eau, le soleil et les nutriments, il est donc important de connaître les compagnons les plus appropriés pour les concombres.
Pourquoi planter un compagnon de concombre ?
La plantation compagnon de concombre est bénéfique pour un certain nombre de raisons. Les plantes compagnes des concombres créent de la diversité dans le jardin. En général, nous avons tendance à planter des rangées bien rangées de quelques espèces végétales seulement, ce qui n’est pas ainsi que la nature est conçue. Ces regroupements de plantes similaires sont appelés monocultures.
Les monocultures sont beaucoup plus sensibles aux insectes nuisibles et aux maladies. En augmentant la diversité du jardin, vous imitez la façon dont la nature minimise les attaques de maladies et de ravageurs. L’utilisation de plantes compagnons de concombre réduira non seulement les attaques potentielles, mais abritera également les insectes utiles .
Certaines plantes qui poussent bien avec les concombres, comme les légumineuses , peuvent également contribuer à enrichir le sol. Les légumineuses (comme les pois , les haricots et le trèfle ) possèdent un système racinaire qui colonise les bactéries Rhizobium et fixe l’azote atmosphérique, qui est ensuite transformé en nitrates. Une partie de cette somme sert à nourrir la légumineuse, et une autre partie est libérée dans le sol environnant à mesure que la plante se décompose et est disponible pour toutes les plantes compagnes qui poussent à proximité.
Plantes qui poussent bien avec les concombres
Les plantes qui poussent bien avec les concombres comprennent les légumineuses, comme mentionné, mais aussi les suivantes :
- Brocoli
- Chou
- Chou-fleur
- Maïs
- Laitue
- Pois – légumineuses
- Haricots – légumineuses
- Des radis
- Oignons
- Tournesols
D’autres fleurs, outre les tournesols, peuvent également être bénéfiques à proximité de vos concombres. Le souci dissuade les coléoptères, tandis que les capucines contrecarrent les pucerons et autres insectes. La tanaisie décourage également les fourmis, les coléoptères, les insectes volants et autres insectes.
Deux plantes à éviter de planter à proximité des concombres sont les melons et les pommes de terre . La sauge n’est pas non plus recommandée comme plante compagne à proximité des concombres. Bien que la sauge ne doive pas être plantée à proximité des concombres, l’origan est une plante herbacée populaire pour lutter contre les ravageurs et fera bien l’affaire comme plante compagne.